Il y a seulement quelques semaines, l’indice S&P500 franchissait de nouveaux records à la hausse, le PIB des États-Unis du premier trimestre battait nettement le consensus avec un chiffre de 3,2% bien supérieur à la tendance et les statistiques européennes commençaient à montrer des signes de résistance rappelle John Bilton, directeur de la multistratégie chez JP Morgan AM.
De pair avec cette tonalité optimiste, nous avons assisté à la montée de l’évocation d’un nouveau “meltup” (emballement haussier dépourvu de justification fondamentale) sur les actifs risqués, en particulier les actions. Et ensuite ont commencé les tweets…
• Les oscillations du sentiment général émanant des informations deviennent particulièrement brutales. Les commentateurs sont revenus de leur optimisme qui prévalait encore il y a quelques semaines, lorsque l’indice S&P 500 atteignait de nouveaux sommets, pour adopter un ton bien plus pessimiste sur les risques engendrés par un conflit commercial.
• Nous prévoyons que le chemin à suivre se situe quelque part à équidistance : une croissance conforme à la tendance soutient les cours des actifs mais ne permet pas de justifier un “melt up” (emballement haussier dépourvu de justification fondamentale). Nous prévoyons également que, dans le temps, l’intérêt économique bien compris des belligérants prendra le dessus et ouvrira la voie à une certaine forme de désescalade des tensions commerciales.
• Les risques pesant sur la croissance deviennent plus mesurés mais nous prévoyons que les investisseurs auront encore besoin d’examiner attentivement les articulations excessives du sentiment général dans une direction quelconque — en considérant la spéculation sur l’étendue d’un “melt up” avec un solide scepticisme.
• Un environnement de croissance conforme à la tendance, une politique monétaire accommodante et un faible risque de récession sont favorables à une position de crédit diversifiée et, si les tensions commerciales se détendent au cours de l’été et les perspectives bénéficiaires s’améliorent, comme nous l’anticipons, les marchés d’actions pourraient évoluer progressivement à la hausse.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.