Selon Laurent Clavel, responsable de la recherche chez AXA IM, les avancées des derniers mois dans les relations sino-américaines n’étaient finalement qu’une illusion. La nouvelle salve de protectionnisme américain est une mauvaise surprise pour les économistes et les marchés financiers.
• Les élections européennes ont produit, comme attendu, une fragmentation politique élevée et des implications domestiques et régionales intéressantes
• On assiste au retour des tensions entre Etats-Unis et Chine, comme en témoigne la hausse des droits de douane décidée par l’administration américaine
• Le PIB a surpris à la hausse dans les principales économies (Etats-Unis, Chine, Europe et Japon)
• Les dernières données concernant l'activité chinoise confirment la fragilité de la reprise en cas de chocs
La politique en Europe mérite qu’on s’y attarde, mais pas tant à cause de la forte augmentation des populistes aux élections du Parlement européen du 23 au 26 mai.
En effet, malgré tous les efforts du vice-Premier ministre Matteo Salvini, l’alliance des partis eurosceptiques reste limitée en raison de nombreuses divergences et n’a pas atteint la majorité (la combinaison improbable des trois groupes européens d'extrême droite n’atteignant pas le score des partis politiques de droite affiliés au PPE).
[…]
Sur le front des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les avancées des derniers mois n’étaient finalement qu’une illusion, Donald Trump ayant annoncé une augmentation des droits de douane de 10 à 25% sur environ 200Mds$ de biens chinois et menacé de taxer à 25% les importations restantes (environ 300Mds$). Cette nouvelle salve de protectionnisme américain est une mauvaise surprise pour les marchés financiers et pour la plupart des observateurs.
Pourquoi ce retournement de situation ? Tout d’abord […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.