Selon le quotidien Les Echos, les Etats-Unis ont dévoilé hier une stratégie reposant sur six plans d'action afin de garantir l'approvisionnement du pays en minéraux stratégiques et notamment en terres rares, indispensables à tous les équipements électroniques (voir notre article Entre polar et géopolitique). Une réponse à Pékin, qui a récemment menacé de couper l'approvisionnement des Etats-Unis.
Dans la guerre commerciale qui l'oppose à Washington, Pékin a récemment brandi la menace d'ouvrir un nouveau front : celui des terres rares, dont 70 % proviennent de Chine et qui sont un besoin vital pour de nombreuses firmes high-tech.
Face à cette menace, Washington a décidé de répliquer et dévoilé un plan d'action. Son enjeu, selon Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, cité dans un communiqué : « s'assurer que les Etats-Unis ne seront pas coupés de ces matériaux vitaux ».
Il est vrai que l'enjeu est d'importance. « Les Etats-Unis dépendent fortement des importations de minéraux cruciaux », rappelle […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.