Des signes avant-coureurs indiquent que le ralentissement de l’économie mondiale qui a commencé il y a un an touche à sa fin estime Darren Williams, directeur de la recherche économique chez Alliance Bernstein. C'est certainement le message qui ressort des données récentes de la Chine et, plus timidement, de l'Europe.
• Nous ne pensons toutefois pas qu'une stabilisation de la croissance mondiale sera suivie d'une amélioration cyclique rapide. Néanmoins, une période de croissance lente mais stable pourrait ne pas être si désavantageuse pour les actifs risqués, d'autant plus qu'elle contribuerait à maintenir les banques centrales des marchés développés dans l'expectative.
• Une question clé pour les investisseurs est de savoir dans quelle mesure cette perspective favorable est déjà prise en compte dans les prix des actifs, en particulier à un moment où les perspectives à long terme demeurent difficiles.
• Qu'est-ce qui pourrait donner un coup de pouce supplémentaire aux prix des actifs ? Un effet de contagion positif de la Chine au reste du monde serait utile, tout comme des signes plus clairs que la Fed réagira avec une hausse de l’inflation. Cependant, un nouveau risque de guerre commerciale apparaît entre les États-Unis et la Chine et la menace du populisme sous ses diverses formes demeure.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.