L’anxiété grandit sur les marchés financiers à mesure que la guerre commerciale s’intensifie constate Axel Botte, stratégiste d'Ostrum. Les valeurs refuge traditionnelles en bénéficient, notamment l’or, le yen et les principaux taux sans risque…
Donald Trump a annoncé la mise en œuvre prochaine de nouveaux tarifs douaniers applicables aux produits mexicains, quelques jours à peine après la ratification par le Congrès de l’accord nordaméricain.
Le peso mexicain s’ajuste logiquement de 3% face au billet vert. Les marchés d’actions ont plongé de 2,5% aux Etats-Unis et de près de 3% en Europe. Même les services publics n’échappaient pas à la vague vendeuse d’actions. Le baril de pétrole s’effondre perdant jusque 8$ sur une semaine. Les taux marquent des plus bas sous le seuil de -0,20% sur le Bund et 2,10% aux Etats-Unis.
La recherche de rendement (positif !) pousse les spreads portugais et espagnols à la baisse malgré la volatilité persistante sur le BTP italien. Le sterling et les taux britanniques continuent de glisser, la situation politique intérieure restant incertaine à ce stade. Les spreads de crédit s’élargissent de 3-4pb dans l’univers investment grade européen. Le high yield rattrape le fort décalage haussier des spreads de CDS (iTraxx Crossover +55pb depuis un mois).
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.