Le risque politique est bien connu pour être difficile à anticiper, et constitue un défi tout particulier pour les cours du marché obligataire. Pourtant, il est en principe important de comprendre dans quelle mesure le spread d’une obligation souveraine donnée est dû à des facteurs politiques passagers afin d’évaluer correctement son véritable prix. Analyse par Michael Browne, analyste chez Legg Masson.
Selon une ancienne règle communément admise, les événements géopolitiques secouent les marchés environ deux fois par décennie. Toutefois, ce type de risque est devenu bien plus fréquent ces dernières années. C’est particulièrement vrai pour les marchés émergents dont les économies dépendent très fortement du commerce et dont les politiques ont toujours été plus volatiles que dans le reste du monde.
Une étude indépendante récemment mise en lumière par Brandywine Global suggère que l’effet des chocs géopolitiques se sont étendus sur au moins 6 mois. Ceux-ci ont eu pour conséquence d’ajouter environ 20 points de base, notamment aux obligations souveraines libellées en dollar, sur la période […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.