Alors que la guerre commerciale sino-américaine fait rage et que la Chine adopte une politique économique accommandante afin d’éviter toute récession, les pays asiatiques souffrent de l’une sans profiter de l’autre…
L’Empire du milieu n’a pas dit son dernier mot : après une croissance atone au mois d’avril, renforcée par l’emportement de la guerre commerciale menée par Donald Trump (voir notre article Économie mondiale, entre tensions et ralentissement), le gouvernement chinois a d’ores et déjà adopté une politique économique accommodante afin de relancer son économie. Sylvia Sheng, stratégiste chez Morgan AM table sur un assouplissement de la politique monétaire.
Néanmoins, ces mesures ne devraient pas stimuler la croissance des pays voisins, également mise à mal par les tweets du président américain.
Étant intégrés au processus de production du poids lourd de la région, ils doivent en effet faire face à une baisse de leurs exportations, liée à l’augmentation des droits de douane américains et au ralentissement de la production chinoise.
Les mesures accommodantes ne parviendraient pas à compenser cet environnement hostile puisque les économies asiatiques sont principalement manufacturières.
En effet, alors que la politique de relance s’est notamment portée sur le secteur de l’immobilier en 2016, le gouvernement semble aujourd’hui se focaliser sur la consommation (automobile, smartphones et appareils électriques) et les infrastructures.
Ces mesures ont donc peu de chances de stimuler la demande chinoise en matières premières comme ce fut le cas lors du précédent cycle d’assouplissement. La vigueur des économies asiatiques dépend ainsi davantage des orientations futures des politiques commerciales des États-Unis et de la Chine que des plans de relance de cette dernière.