Lors des mois de novembre et décembre 2018, les marchés actions avaient baissé en raison de l’accumulation de sujets d’inquiétudes au sujet du cycle américain rappelle Bastien Drut, stratégiste sénior chez CPR AM. (…) Une récession américaine avait fini par devenir imminente aux yeux des intervenants de marché.
Pourtant, les marchés avaient fini par rebondir à la fin décembre avec la dissipation des craintes sur chacun de ces sujets (…) La plupart des risques pour l’économie semblaient donc s’être dissipés ou en passe de l’être au début de l’année, ce qui avait donné le coup d’envoi d’un puissant rebond des marchés, qui allait durer quatre mois.
La dissipation du pessimisme a masqué la décélération de l’économie américaine.
[…]
Alors que les indicateurs économiques envoyaient des signaux contradictoires jusqu’il y a encore quelques semaines, ils sont désormais en train de converger (dans le mauvais sens) :
Les enquêtes ISM sont revenues vers leurs plus bas niveaux depuis l’élection de Donald Trump,
[…]
Le taux d’utilisation des capacités de production a baissé chaque mois sur les cinq derniers mois.
Le marché du travail montre des signes de ralentissement. Les créations d’emplois et la progression des salaires, qui avaient été très dynamiques en 2018, ont nettement ralenti en 2019, ce qui illustre que les entreprises sont plus anxieuses sur les perspectives économiques…
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.