C’est en septembre prochain, très certainement à l’occasion de Patrimonia, que la société de gestion fondée par Didier Le Menestrel devrait présenter son dernier né, Echiquier Next Leaders, un fonds qui comme son nom l’indique s’intéresse aux leaders de demain.
Il semble bien révolu le temps où Didier Le Menestrel, interrogé sur les valeurs technologiques au lendemain de l’explosion de la bulle internet, déclarait benoitement mais peut-être aussi avec une pointe de coquetterie, ne pas investir dans ce qu’il ne comprenait pas…
Depuis de l’eau est passée sous les ponts. Il est vrai qu’entre temps les « jeunes pousses » à l’avenir incertain sont devenues des mastodontes comme Google ou Amazon et que les autres ont purement et simplement disparus dans les sables de l’oubli.
Parallèlement, la société de gestion a mis sur le marché un certain nombre de fonds surfant sur les thèmes à la mode comme l’ISR/ESG (avec par exemple le fonds Echiquier Major SRI Growth Europe), l’environnement (Echiquier Positive Impact Europe) ou encore l’IA (Echiquier Artificial Intelligence).
C’est d’ailleurs le gérant de ce dernier fonds, Rolando Grandi, qui est à la manœuvre sur fonds Next Leaders.
Car parmi les leaders de demain on trouve bien sûr de nombreuses entreprises de technologie ou de rupture. Que ce soit dans l’univers du digital mais aussi des biotech avec toutes les problématiques liées au vieillissement de la population. Un nouveau fonds surfant donc sur une des tendances à la mode.