Selon les derniers chiffres publiés par Lyxor, les nouveaux actifs nets sur le marché des ETF européens ont de nouveau ralenti à 1,8 milliard d’euros en mai, contre 3,7 milliards d’euros en avril. Cela s’explique en grande partie par une baisse significative de la collecte sur les ETF obligataires (0,5 milliard d’euros, contre 4,1 milliards d’euros).
La dette émergente souveraine et les obligations à haut rendement ont notamment souffert de sorties significatives, reflétant le comportement des investisseurs qui se sont tournés vers des valeurs refuge.
Globalement, les ETF actions ont enregistré de légères sorties de capitaux (-15 millions d’euros). On note toutefois le retour en grâce des ETF actions des marchés développés, les États-Unis et les marchés développés de la zone Asie-Pacifique en tête. L’Europe a une fois encore fait figure d’exception. Les ETF actions émergentes ont eux aussi souffert.
De leur côté, les ETF ESG ont collecté plus de 897 millions d’euros en mai 2019, ce qui leur a permis d'enregistrer le deuxième meilleur mois de leur histoire. Ils ont également représenté un peu moins de 50% du total de la collecte nette sur le marché en mai. La collecte depuis le début de l’année s’approche déjà du niveau enregistré pour la catégorie en 2018 (3,6 milliards d’euros, contre 4,0 milliards d’euros).
Pour consulter les chiffres de Lyxor ETF, cliquez ICI.