À en croire le 88ème Observatoire de la Banque Palatine, la France est un havre de paix au milieu d’un océan de tensions géopolitiques et économiques. En effet, cet Observatoire met en exergue la confiance qu’accordent les dirigeants à l’économie française. Mais gare aux apparences… nul havre n’est exempté de débats !
Il est vrai que l’indicateur de confiance en l’économie française ne fait que croitre depuis avril pour atteindre aujourd’hui 75%, soit le niveau d’octobre 2018. Mais du côté de la confiance accordée aux entreprises, l’indicateur reste stable depuis le mois de mai, à 81%.
Cette stagnation peut s’expliquer par les incertitudes qui pèsent sur les PME et ETI en termes de fiscalité. Alors que nous avions traité le mois dernier la problématique de la cybersécurité (voir notre article Des chefs d’entreprise confiants), les entreprises font aujourd’hui face à la question des niches fiscales, en vue de la réforme envisagée par le gouvernement.
C’est clair, ce sujet représente un enjeu de taille pour l’Etat : ces exceptions fiscales auraient coûté 100,2 milliards d’euros en 2018.
Du côté des entreprises, cette question est néanmoins beaucoup plus ambiguë. Selon l’Observatoire, seulement 17% des dirigeants ont une définition claire de ces fameuses niches fiscales, alors même que 54% d’entre eux déclarent soutenir l’initiative du gouvernement... On voit bien le décalage dû à un manque certain d’information.
Pour accéder à la dernière édition de l’Observatoire Palatine, cliquez ICI.