Après avoir saupoudré de l’argent un peu partout avec ses QE, la Banque centrale européenne pourrait peut-être investir utilement dans la transition écologique estime Florent Delorme, chef économiste chez M&G…
Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnalités de la sphère économique envisagent la possibilité d’un changement de paradigme des politiques économiques. Ainsi semble se constituer progressivement un consensus autour de la nécessité de maintenir les taux bas pour faciliter l’investissement dans les infrastructures, notamment les infrastructures vertes. Certains en appellent même à un financement direct par la Banque Centrale Européenne d’un plan de transition énergétique.
Les récentes déclarations d’Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, vont toutes dans le même sens : la dette et le déficit ne doivent pas forcément être combattus dans un contexte de croissance faible et de taux d’intérêt bas, pour peu qu’ils financent des programmes d’investissement visant à résoudre les problèmes structurels d’une économie. Public Debt and Low Interest Rates, publié en février 2019, lançait le débat. […]
Le fait est que les économistes semblent progressivement abandonner l’orthodoxie en vogue depuis plusieurs décennies pour se rallier à une vision plus interventionniste des Etats et des Banques Centrales. A titre d’exemple, deux économistes militaient encore ces derniers jours en ce sens. Dans Les Echos du 23 mai dernier, Hélène Rey, professeur d’économie à la London Business School, soulignait que « la réticence allemande à investir davantage dans son économie et à soutenir la demande peut difficilement s'expliquer par la prudence ou par une gestion éclairée du long terme. […]
Cette évolution de la doctrine économique répond à la situation de croissance et d’inflation faibles observée en zone euro. Un plan massif d’investissements dans les infrastructures, soutenu par la BCE, permettrait de stimuler la croissance, l’inflation et la productivité tout en répondant aux impératifs écologiques. En achetant à des taux faibles des Green Bonds, la BCE accompagnerait le secteur privé dans le déploiement des investissements verts.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.