Le communiqué de la Fed est venu confirmer les anticipations du marché estime Axel Botte, stratégiste d'Ostrum. Un allègement est à venir, ce qui a contribué à rendre plus pentue la courbe américaine (+6pb sur le spread 2-10 ans). Les perspectives de taux plus bas ont profité à l’ensemble des actifs risqués. Le S&P et l’Europe s’adjugent 2% sur la semaine tandis que Shanghai progresse de 4%.
La spéculation sur les crypto-monnaies est relancée. L’or s’inscrit aussi en fort rebond (+5%) entrainant les points morts d’inflation à la hausse. Les tensions dans le Golfe ont finalement provoqué une hausse du brut.
En Europe, le discours de Mario Draghi avait engendré un fort ajustement portant le Bund à 10 ans sous le niveau de -0,30%. La plupart des spreads souverains diminuent. Le crédit bénéficie aussi de la recherche de rendement dans le sillage des indices synthétiques de nouveau au plus serré.
La baisse du dollar s’observe aussi bien sur les grandes devises que sur les monnaies des pays émergents. L’euro-dollar s’approche de 1,14$.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.