L’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority - Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) vient de lancer une consultation publique sur la prise en compte des risques ESG et climatiques dans Solvabilité 2. La consultation est ouverte jusqu’au 26 juillet… Analyse par Noémie Hadjadj-Gomes, responsable adjointe de la recherche chez CPR AM.
[…]
Les impacts à long terme du changement climatique sont peu compatibles avec l'horizon prudentiel annuel de Solvabilité II et il est peu probable que les données historiques ayant servi à calibrer les exigences actuelles de coût en capital soient un bon prédicteur des risques futurs en matière de changement climatique.
Selon l’EIOPA l’augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles induites par les changements climatiques doit donc être prise en compte dans les stratégies de gestion des risques d'une manière prospective et la priorité est que les assureurs intègrent l'analyse de scénarios à long-terme dans leur gestion des risques, leur gouvernance et leur ORSA.
Des scénarios économiques et physiques spécifiques compatibles avec les recherches les plus récentes, comme les prévisions d'émissions de gaz à effet de serre du GIEC, pourraient être utilisés.
[…]
De nombreux groupes et entreprises d'assurance qui ont mis en place une politique d'investissement incluant la prise en compte de ces risques disposent d'un comité ESG dédié, qui définit la politique concernant différents aspects ESG (notations, outils cibles pour gérer et surveiller les risques de durabilité, etc.). Les répondants soulignent qu'ils utilisent les notations ESG de fournisseurs externes spécifiques. L'EIOPA note que les considérations ESG sont de plus en plus courantes dans l'activité de notation de crédit traditionnelle.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.