Les Etats-Unis ralentissent brutalement, l’Europe et le Japon semblent leur emboîter le pas. Le président américain exacerbe les tensions commerciales et la Chine se rebiffe. L’été s’annonce brûlant sur les marchés actions prévoit Frédéric Rollin, stratégiste chez Pictet AM.
Mais les grandes banques centrales ont adouci la température avec des discours accommodants.
Et vendre des actions, c’est bien souvent perdre du rendement : les taux sont si bas.
[…]
Prudence à l’égard des actions
L’équipe de gestion affiche aujourd’hui une attitude prudente à l’égard des actions. Le ralentissement économique mondial est brutal et la croissance bénéficiaire des douze prochains mois leur semble vouée à décevoir les investisseurs. La recrudescence des risques géopolitiques pèse sur l’économie mondiale. En outre, les éventuelles baisses de taux de la Fed sont largement intégrées par les marchés.
L’exposition du portefeuille aux actions est de l’ordre de 22%, contre 30% en cas de neutralité1. Les gérants ont récemment renforcé la protection du fonds via l’ajout d’options d’achat sur la volatilité de l’indice S&P 500.
[…]
L’allocation sectorielle est axée sur les secteurs défensifs. Elle surpondère notamment celui de la santé, porteur d’une croissance forte à long terme et pourtant faiblement valorisé.
La prudence du portefeuille est renforcée par des positions acheteuses sur l’or et sur le yen.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.