L’inclusion de l’Arabie Saoudite dans l’indice MSCI Emerging Markets est une étape importante pour les marchés de capitaux du Royaume, estime Salah Shamma gérant actions émergents chez Franklin Templeton, et un évènement significatif pour toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (MENA).
L’effet de halo dû à la mesure de MSCI, qui fait suite à des reclassifications similaires opérées par les fournisseurs d’indice FTSE Russell et S&P Dow Jones plus tôt dans l’année, aura des répercussions dans les salles de marché de toute la région au moment où la région MENA devient une destination d’investissement qui ne peut plus être ignoré.
[…]
L’élévation de l’Arabie Saoudite au rang de marché émergent est la conséquence d’un certain nombre de modifications et d’améliorations apportées à l’infrastructure de son marché boursier. En tout premier lieu, nous avons été impressionnés par le rythme auquel les réformes internes ont été menées au sein du Royaume. Comme sur d’autres petits marchés émergents, nous avons assisté à de nombreuses modifications sociales et économiques.
Tandis que les fondamentaux économiques de l’Arabie Saoudite restent solides, de nombreux événements qui se sont déroulés depuis le début de l’année 2019 nous donnent à penser que le Royaume est en pleine période de redressement.
Par exemple, le succès de Saudi Aramco et les récentes émissions d’obligations internationales du gouvernement soulignent la capacité de l’Arabie Saoudite à attirer des capitaux, et donc des investisseurs étrangers.
[…]
Nous anticipons une probable progression significative des flux étrangers résultant de l’inclusion de l’Arabie Saoudite dans l’indice MSCI EM. Plus de 8,6 milliards de dollars ont déjà trouvé leur place sur le marché cette année. Ces fonds proviennent d’investisseurs institutionnels internationaux, notamment de flux passifs à hauteur de plus de 2,5 milliards de dollars par le biais d’ETF.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.