La situation argentine a donné un coup de projecteur assez négatif sur une classe d’actifs qui était déjà bien sous pression. Analyse par Nadège Dufossé, responsable de l’allocation chez Candriam.
S’ajoutant à l’escalade du conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine, les tensions politiques mondiales se sont intensifiées, en particulier en Asie (Chine/Hong Kong, Japon/Corée du Sud, Inde/Cachemire), renforçant aversion au risque des investisseurs à l'égard des actifs émergents.
En Amérique latine, les résultats du premier tour des élections argentines qui ont fait l’effet d'une douche froide, pourraient remettre en cause le plan de sauvetage du pays accordé par le FMI.
La situation politique argentine présente toutefois un risque limité de propagation au reste de la région. Dans ce contexte, les marchés des actions se sont repliés d’environ 8 % depuis le mois de juillet, les spreads de la dette émergente ont commencé à s'élargir et les devises émergentes ont globalement cédé du terrain.
Alors que l’on assiste déjà à un ralentissement des activités commerciale et manufacturière dans le monde, la hausse de ces tensions accentue les risques baissiers, plus particulièrement en Asie.
Si les derniers rapports économiques semblaient mieux orientés en Chine (avec notamment une reprise de la consommation et des investissements des entreprises détenues par l’État), l'adoption de nouveaux droits de douane américains, si elle se concrétise, renforcera les turbulences sur le secteur manufacturier.
Les Tweets de Donald Trump restent imprévisibles. Une chose est sûre cependant, la nature incertaine et imprévisible de ces déclarations pèse sur les investissements et les perspectives de croissance économique. Parallèlement, l'approche accommodante des banques centrales contribue à limiter le risque cyclique.
Selon notre scénario central, le gouvernement chinois devrait une nouvelle fois assouplir ses politiques monétaires et budgétaires, tout en visant une dépréciation maîtrisée de sa devise afin d'atteindre une croissance de l’ordre de 6 % en 2019-2020.
Pour lire la suite, cliquez ICI.