L’inversion de la courbe des taux aux États-Unis est annonciatrice d’un recul de l’économie et des marchés boursiers, prévient Luca Paolini, chef stratège chez Pictet AM.
Une récession aux États-Unis et des marchés d’actions atones. Si l’histoire peut nous guider, alors c'est ce que nous prédit la courbe des taux aux Etats-Unis.
Pour la première fois depuis 2008, les rendements de référence des bons du Trésor à 10 ans sont passés ce mois-ci sous ceux des titres à 2 ans. Cette situation survient après qu’une autre partie de la courbe s’est inversée un peu plus tôt cette année. Cette tendance ne se limite pas non plus aux États-Unis : les courbes britannique et suisse se sont elles aussi inversées, tandis que le Japon n’en est qu’à un cheveu.
D’après nos recherches, cela signifie que le ciel s’assombrit sur l’économie et les marchés boursiers. Jusqu’à présent, une inversion (ou un aplatissement) de la courbe des taux a toujours été annonciatrice de récessions et de marchés des actions baissiers. Aux États-Unis, chacune des sept dernières baisses recensées a ainsi été précédée par une inversion de la courbe.
En règle générale, une récession américaine survient un an après cette inversion de la courbe des taux entre les obligations à 10 et 2 ans. En effet, la courbe des taux a toujours été étroitement corrélée à l’écart de la production à sa tendance de long terme (output gap) (voir le graphique suivant).
Pour lire la suite, cliquez ICI.