Pourquoi la relance allemande est un fantasme ? Quelles sont les solutions pour relancer l’économie ? Analyse de John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud
La très probable entrée en récession technique de l’Allemagne lors du troisième trimestre 2019 fait couler beaucoup d’encre et de plus en plus de voix se lèvent pour que le pays fasse (enfin) des relances budgétaires. Cependant la réalité est tout autre et allier la réalité à la pratique n’est pas aussi simple que cela.
La banque nationale allemande a prévu en début de semaine que l'économie du pays pourrait entrer en récession au troisième trimestre prochain.
Le rapport mensuel de la Bundesbank indique en effet que « L'économie (allemande) pourrait à nouveau se contracter cet été après un recul de 0,1% du PIB allemand au deuxième trimestre ».
Se pose alors la question de savoir si le gouvernement allemand pourrait (voudrait) recourir à la dette pour relancer son économie après cinq années consécutives de comptes budgétaires excédentaires et des taux d'intérêts pour les emprunts à long terme historiquement bas.
Cependant de nombreux obstacles de taille se dressent et il est très peu probable que le gouvernement allemand ne fasse quoi que ce soit.
Vers un plan « keynésien » ?
Selon la définition, un plan de relance keynésien consiste à injecter de l’argent dans l’économie pour lui permettre de redémarrer, notamment dans les situations de crise et de récession. Le plan de relance par la dépense publique ou plan de relance keynésienne - est la théorie selon laquelle une économie peut redémarrer si l’État prend des mesures de travaux publics.
Pour lire la suite ce l’analyse, cliquez ICI.