Après avoir pris 13% lundi dernier, le brut a lâché 5,66% hier. Sommes-nous à la veille d’un embrasement ou le marché de l’or noir va-t-il se stabiliser ? Si certains économistes s’alarment, d’autres, plus mesurés, envisagent une relance sereine de la production pétrolière saoudienne.
Bastien Drut, stratégiste chez CPR AM, ne cache pas son inquiétude. Il juge l’ampleur des attaques des rebelles yéménites sur les installations pétrolières saoudiennes « monumentale » et met en garde contre un potentiel épuisement des stocks de pétrole.
Car si l’économiste reconnaît l’importance des stocks américains, actuellement en mesure de compenser la perte de production saoudienne, il affirme qu’ils ne pourront pas se substituer plus d’un mois.
Quand bien même on assisterait à une accalmie sur les cours du brut, reste la question de savoir si l’Arabie saoudite va de son côté s’engager dans des opérations militaires. Si le pays répond à l’Iran, soupçonné d’être responsable des attaques, la production mondiale de pétrole continuera de baisser…
De son coté, Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM, nuance le risque de crise pétrolière. Il estime qu’à court terme les stocks de l’Arabie saoudite, ajoutés aux stocks américains et chinois, seront largement suffisants pour compenser les pertes. « 40% de la production a déjà été remis en service », assure-t-il.
Concernant les risques de représailles contre l’Iran, le gérant est tout aussi confiant. Le fait que l’Arabie saoudite ait demandé aux Nations Unies d’enquêter sur l’éventuelle responsabilité de son voisin le rassure* : la mission des Nations Unies devant s’étaler sur deux ou trois mois, il serait en effet peu cohérent que le pays décide de contre-attaquer dans les prochains jours.
L’analyse de Benjamin Louvet porte toutefois sur le court terme : qu’en sera-t-il si les résultats de l’enquête engagent la responsabilité de l’Iran ? Il ne se prononce pas sur le sujet…
* Au cours de la conférence de presse qu’il a donné hier en fin de journée, le prince Abdel Aziz, ministre saoudien de l’énergie, a affirmé que la totalité de la production pétrolière de son pays sera rétablie fin septembre.