Les statistiques d’activité du mois d’août publiées le 16 septembre sont ressorties nettement en dessous des attentes prévient Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques de Lazard Frère Gestion.
Alors que le consensus attendait un rebond après des données décevantes en juillet, celles-ci montrent au contraire un nouveau ralentissement de la production industrielle, des ventes au détail et de l’investissement.
Dans le détail, ce sont surtout l’investissement dans le secteur manufacturier et les ventes de voitures qui ralentissent. Le reste de l’économie tient mieux. L’investissement en immobilier est bien orienté, l’investissement en infrastructure rebondit et les ventes au détail hors automobiles se redressent. Concernant le ralentissement de la production industrielle, l’office des statistiques chinois a indiqué qu’elle a notamment été pénalisée par les intempéries dans l’est du pays.
La dégradation des statistiques d’activité en juillet et en août fait craindre un nouvel affaiblissement de la croissance chinoise au troisième trimestre. D’autant que les données d’activité de septembre risquent d’être perturbées par certaines restrictions visant à limiter la pollution en amont de la célébration du 70ème anniversaire de la République populaire.
Le rebond de l’investissement en infrastructure est toutefois encourageant car il pourrait indiquer que les mesures de soutien mises en place par les autorités commencent à se diffuser à l’économie réelle. Celles-ci devraient amortir l’impact négatif de la guerre commerciale sur l’activité mais leur efficacité reste à surveiller.