Gérante marchés émergents chez Jupiter, Amélie Thévenet examine la dynamique de croissance des dépenses des consommateurs chinois et se penche sur la nécessité pour la Chine d'accélérer son rééquilibrage vers un modèle économique axé sur la consommation locale.
S'ils y parviennent, les avantages pour les entreprises nationales (qui connaissent déjà une croissance rapide) devraient être considérables.
Pour de nombreuses sociétés internationales, l'essentiel de la croissance du chiffre d'affaires provient de leurs divisions chinoises et asiatiques. L'Asie est également la région qui connaît la croissance la plus rapide pour les ventes
Cependant, le gouvernement chinois semble reconnaître la nécessité de rééquilibrer son économie en adoptant un modèle davantage axé sur la consommation intérieure. On peut observer une tendance récente de la population chinoise qui préfère acheter aux entreprises locales pour des raisons patriotiques encouragées par le gouvernement.
Malgré cela, le ralentissement de l'économie chinoise s'est accompagné d'un ralentissement du pouvoir d’achat des ménages, quoique moins marqué que dans d'autres secteurs de l'économie comme la fabrication et les exportations, qui sont plus touchés par la guerre commerciale.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, en anglais, cliquez ICI.