Précurseur dans le suivi des fonds ISR, Novethic, qui vient de publier un indicateur semestriel des fonds durables, met l’accent sur le manque de transparence et de standardisation qui règne autour de ce type d’investissement.
Les sociétés de gestion ne cessant de « verdir » leurs produits financiers, le marché des fonds durables a connu une augmentation spectaculaire au premier semestre 2019. Mais ce dernier se segmente à mesure qu’il augmente.
On compte désormais 531 fonds durables, pesant au total 185 milliards d’euros. Si ces fonds « responsables » ne représentent que 2% des fonds UCITS européens, ils sont pourtant à l’origine de 16% de la collecte. L’engouement des sociétés de gestion pour l’ISR prend alors tout son sens.
Certes plus de 50 % des fonds durables restent des fonds actions, mais de nouvelles offres ont émergé : les fonds indiciels et ETF. Ces derniers ont collecté 830 millions d’euros, soit près de 40% de la collecte de tous les nouveaux fonds.
Parmi ces derniers, lesquels ont été les plus performants ? La palme revient aux fonds multi-thématiques (sélectionnant divers thèmes reliés aux développement durable), dont les encours ont augmenté de 38%. Avec une performance de 17,6 % sur les 6 derniers mois, ces fonds font figure de référence dans le domaine de l’investissement responsable.
Mais l’essor des fonds durables n’a toujours pas engendré de standardisation. Le rapport de Novethic souligne cette absence de consensus autour des fonds durables, soulignant notamment que les sociétés de gestion peinent à se mettre d’accord sur leur appellation.
Et d’ajouter que « les sociétés de gestion sont toujours plus nombreuses à s’affirmer 100% ESG sans forcément préciser en quoi cela consiste dans les documents marketing ou juridiques des fonds (prospectus, DICI, reporting...) ».
ISR, durables, responsables, à impact, ou ODD (objectifs développement durable) ? Autant d’appellations qui ont de quoi « donner le tournis aux épargnants français ». Si la démarche est la même, la terminologie, le reporting et la transparence diffèrent selon chaque société de gestion…