A l’occasion du rendez-vous annuel de Lyxor « Observatoire des fonds », les analystes Vanessa Bonjean et Philippe Mitaine sont revenus sur les facteurs qui ont guidé la performance des fonds sur le trimestre écoulé. Compte tenu du succès qu’a connu la gestion obligataire en 2019, les experts élargissent leur spectre à cette classe d’actif.
Si depuis le début de l’année un flux sortant s’observe sur le marché des actions, le secteur obligataire a été, à l’inverse, marqué par un important flux d’entrées. L’incertitude économique qui a régné sur les marchés cet été a conduit les investisseurs à « se ruer vers les actifs considérés comme sûrs », soit les emprunts d’Etat cœurs, comme ceux des Etats-Unis ou de l’Allemagne.
Mais ce n’est pas sur ces govies qu’il fallait tabler pour espérer du rendement. Sur le marché obligataire, les spreads ont extrêmement chuté, et 25% des obligations Investment grade mondiales sont désormais à taux négatif. « En Allemagne, il faut aller sur du 30 ans pour retrouver des taux positifs », déclare Philippe Mitaine.
Evolution des flux sur les grandes classes d’actifs au cours des derniers trimestres
Au sein des obligations, les fonds diversifiés flexibles ont absorbé la majeure partie des 150 milliards d’euros de collecte, « dans un environnement de plus en plus complexe où à la fois les obligations d’Etat et les obligations d’entreprises coûtent cher ».
A qui revient la palme de la meilleure gestion obligataire en cette année 2019 ? Philippe Mitaine salue la performance des fonds exposés au taux d’Etat avant leur baisse, en citant notamment le Jupiter Dynamic Bond, dont les gérants s’étaient dès 2018 positionnés sur une duration élevée.
Ce qui n’empêche pas l’analyste de féliciter les gérants du M&G Optimal Income, dont la performance est notable bien qu’il n’ait pas profité de la baisse des taux, « notamment grâce aux émissions d’entreprises US qui ont surperformé les émissions d’entreprises européennes durant le trimestre ».
Dans la crainte d’un potentiel ralentissement, il incombera aux gérants de surveiller de près les données macro-économiques durant les prochains mois. Leur principal défi sera « de maintenir un portefeuille diversifié » mais « sans sacrifier trop de rendement », souligne l’analyste.
Pour consulter l'Observatoire des fonds de Lyxor, cliquez ICI.