Avec le retournement des vents contraires de l’an dernier et même malgré l’incertitude commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, selon les Perspectives d’Investissement de Fidelity, il y a des raisons de croire en une poursuite de la reprise de la croissance mondiale au 4e trimestre 2019, en comparaison au 4e trimestre 2018. Analyse par Paras Anand, directeur de la gestion d’actifs chez Fidelity.
Lors du trimestre dernier, les nombreux risques qui pesaient sur les marchés ne se sont pas dissipés et de nouveaux ont même vu le jour : l'inversion de la courbe des taux, une prime de risque plus élevée sur le pétrole et la menace de destitution du président américain.
Mais la persistance de ces risques ne signifie pas une absence de progrès.
Les Banques Centrales ont adopté une posture accommodante : elles ont annoncé des actions résolues tant dans les marchés développés qu’émergents, ce qui, combiné à la baisse des rendements obligataires soutenant la croissance et les mesures ciblées de relance budgétaire et monétaire en Chine, procure un certain degré de confiance.
Les statistiques économiques indiquent également un niveau d’activité qui certes plafonne, mais ne recule pas. Point essentiel, le consommateur américain se révèle résilient, soutenu par des niveaux d'emploi demeurant historiquement élevés.
Toutefois, la croissance reste faible et les investisseurs doivent donc rester sur leurs gardes. Les chiffres relatifs aux consommateurs doivent être surveillés de près. Si les indicateurs mesurant la consommation venaient à montrer des signes d'essoufflement, cela pourrait signifier la fin d’un soutien essentiel à l'économie.
Pour lire l'intégralité de l'analyse, cliquez ICI.