Selon la dernière étude de Schroders « Institutional Investor Study 2019 », les investisseurs institutionnels se tournent de plus en plus vers les actifs non cotés, dans un contexte de préoccupations géopolitiques et de craintes d'un ralentissement économique mondial imminent.
L'étude, qui a interrogé 650 investisseurs institutionnels représentant environ 25,4 billions de dollars d'actifs, révèle une perplexité croissante chez les investisseurs dans un contexte d'incertitude macroéconomique marquée.
Plus de la moitié des investisseurs (52 %) ont déclaré que la politique et les événements mondiaux tels que le Brexit et les guerres commerciales auraient une incidence sur la performance de leurs portefeuilles au cours des 12 prochains mois. Il s'agit d'une augmentation sensible par rapport aux résultats de 2018 (44 %) et de 2017 (32 %).
Plus d'un tiers des investisseurs (37 %) ont également cité le ralentissement économique mondial comme étant le facteur le plus inquiétant, également en hausse significative par rapport à l’an dernier (27 %). Ces résultats reflètent probablement la persistance du différend commercial entre la Chine et les États-Unis et l'incertitude grandissante avant l'échéance du Brexit.
En termes de classes d'actifs, l'appétit pour les marchés émergents (ME) a diminué chez les investisseurs institutionnels, les allocations passant de 15 % en 2017 à 10 % cette année. Les allocations attendues au titre des ME au cours des 12 prochains mois ont également chuté à 9 %.
Seulement un tiers des investisseurs interrogés (29 %) conservent leurs placements pendant 3 à 5 ans, et seulement 10 % admettent qu'ils restent investis pendant un cycle complet.
Les attentes en matière de rendement sont tirées par l’intérêt non démenti des investisseurs pour les actifs privés. Plus de la moitié d'entre eux (52 %) envisagent d’augmenter leur allocation à ces classes d’actifs au cours des trois prochaines années, surtout en Amérique du Nord (58 %) et en Asie (50 %).
Pour consulter l’étude Schroders, en anglais, cliquez ICI.