Après la forte hausse enregistrée en 2019, les marchés nous semblent être à la croisée des chemins. Si la prudence reste de mise, nous voulons rester investis. Analyse par Gilles Prince, directeur des investissements chez Edmond de Rothschild Suisse.
Pour la troisième fois en 2019, les bourses sont proches de leur record de ces dernières années, voire de leurs sommets historiques. La plupart des indices ont plus que récupéré leurs pertes du dernier trimestre 2018 et affichent à nouveau des performances proches des +20% !
De leur côté, les obligations continuent également sur leur tendance avec une progression exemplaire cette année tant en termes de prix que de nombre de titres offrant un rendement négatif ! Même l’or semble être sorti de son apathie et progresse de 15%. Difficile d’enregistrer de mauvaises performances absolues en 2019…
[…]
Le positionnement du marché est pourtant défensif et peu sont ceux à promouvoir une surpondération des actions. Fondamentalement, les raisons d’un positionnement prudent sont tout à fait justifiées, puisqu’on observe un ralentissement de la croissance mondiale à des niveaux où la croissance devient plus vulnérable à un choc externe.
Les secteurs manufacturiers souffrent, on peut même craindre qu’ils entraînent les services à la baisse, le moteur économique chinois est en décélération, et les incertitudes géopolitiques restent importantes et créent un manque de visibilité évident. On observe donc une certaine dichotomie entre les conditions économiques et les performances des bourses !
[…]
Au final, les marchés nous semblent fragiles et à la croisée des chemins alors que les indices boursiers flirtent avec leur plus hauts. Réduire son allocation aux actions pourrait sembler raisonnable afin d’engranger les profits de l’année, mais au vu des éléments ci-dessus cela pourrait représenter un coût d’opportunité.
Nous voulons donc être investis. La différence se fera dans le positionnement sectoriel et dans la gestion active du risque de correction, notamment en utilisant des produits dérivés ou structurés.