Selon les derniers chiffres compilés par GlobalData, c’est la firme américaine Goldman Sachs qui arrive en tête du Top 20 mondial en matière de fusions et acquisition. Notons que Lazard arrive en 11ème position de ce classement, et Rothschild & Co en 17ème position.
Alors que les entreprises cotées ne savent pas toujours quoi faire de leur cash, certaines au lieu de procéder à des rachats d’actions en profitent pour faire des emplettes sur les marchés. L’année 2019 n’aura pas dérogé à la règle.
C’est ce qui ressort du classement publié par GlobalData qui a compilé les données de plus de 41.000 opérations réalisées au 4 coins du monde sur les 9 premiers mois de l’année, soit une hausse des opérations de près de 30% par rapport à la même période de 2018.
Arrive en tête donc Goldman Sachs avec un total de 249 deals signés pour quelque 982 milliards de dollars. Si le nombre de deals est en recul par rapport à 2018, en revanche il convient de noter le total en valeur a lui augmenté de 100 milliards de dollars.
Ces chiffrent tiennent compte des gros deals, comme par exemple la reprise de l’américain Raytheon par United Technologies, mais aussi des opérations de moindre envergure ou portant simplement sur des cessions de blocs ou des montages de type LBO.
C’est ce qui explique certains aspects de ce classement. En effet, à côté des « megadeal » concernant les opérations à plus de 10 milliards de dollars, nombre de transaction ont des valeurs unitaires bien moindre.
D’où la place occupée par Rothshild & Co dans ce classement qui arrive en 17ème : certes en nombre de deals signé, la forme arrive en seconde positions (245 deals contre 249 deals pour le 1er) ; mais en valeur, le total peine à dépasser la barre 130 milliards de dollars en dépit de 2 megadeals.
Notons que YTD, Rothschild & Co comme Lazard apparaissent en recul par rapport à la même période de l’année dernière en termes de valeur.