Le PMI manufacturier a affiché un très léger rebond en octobre, par rapport au point bas de septembre. A 42,1 l’indicateur reste cependant très nettement en territoire de contraction, sur des niveaux qu’il n’avait pas connus depuis 2009 prévient Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques de Lazard Frère Gestion.
En revanche, la publication des données sur les commandes de biens manufacturés de septembre envoie un message un peu plus favorable, avec une croissance de 1,3% sur le mois.
Hors éléments volatils, cette progression s’élève même à 1,5% grâce à une stabilisation au cours des mois précédents à des niveaux qui prévalaient en 2015-2016. Les commandes de biens d’investissement contribuent nettement à ce mouvement.
La nouvelle baisse de la production industrielle en septembre crée un réel risque d’un chiffre de croissance négatif au troisième trimestre, après la baisse du deuxième trimestre.
Si la composante nouvelles commandes de l’indice PMI reste très basse, on a pu observer en octobre un rebond plus marqué de la mesure de commandes dans l’indice IFO. L’amélioration des perspectives sur le Brexit avec une moindre probabilité de sortie sans accord, et sur la guerre commerciale, avec la probabilité grandissante d’un accord entre les Etats Unis et la Chine, pourrait renforcer ce mouvement.
La stabilisation de l’activité dans le secteur manufacturier, dont le rebond des commandes pourrait être le premier signe, constituerait une très bonne nouvelle pour l’économie allemande.