Nous tablons sur une poursuite du ralentissement économique jusqu'au premier semestre 2020 avant un rebond modéré sous l'impulsion de la Chine qui devrait doucement s'étendre jusqu'en 2021 prévient Sébastien Galy, stratégiste chez Nordea AM.
[…]
Il y a donc fort à parier que la Réserve fédérale se tourne vers un cycle d'assouplissement complet plutôt qu'une correction de milieu de cycle. Le taux des fonds fédéraux se base actuellement sur une baisse des taux de 71 points de base d'ici la fin 2020.
[…]
Une perspective plus constructive à l'égard de la périphérie européenne
Nous tablons sur un couple croissance et inflation très timide en Europe avant une amélioration au deuxième semestre 2020, sous l'impulsion de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce L'Allemagne devrait bénéficier d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1% du PIB, à nouveau axée sur la transformation de son économie en une « Économie verte », un processus en cours d'avancement en Scandinavie.
[…]
Un rebond des marchés émergents
D'ici le deuxième semestre 2020, l'économie chinoise aura entamé son redressement mais il sera modéré car il sera grevé par les bilans en peine des banques et un niveau d'endettement élevé (la dette totale s'élève à 280% du PIB à la fin 2018).
[…]
Japanification et évolution en crabe des actions dans un premier temps
Nous continuons de privilégier les portefeuilles bien diversifiés et résistants, composés d'actifs défensifs comme les obligations d'infrastructure cotées et couvertes, notamment les Italiennes et les Grecques. L'obligataire émergent devrait profiter de l'assouplissement de la Fed (quoi que pas partout) tandis que les actions émergentes et européennes (comme celles de la Suède) devraient être en bonne place pour profiter d'un rebond ultérieur de la Chine, puis des États-Unis.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.