La Banque Palatine a publié l'édition du mois de novembre de son Observatoire des PME-ETI. Réalisée auprès de 302 dirigeants d'entreprises dont le chiffre d'affaire est compris entre 15 et 500 millions, l'étude dresse un bilan encourageant de la santé des entreprises françaises, avec un solde d'embauches prévues toujours positif.
Synthèse :
- Les trois indicateurs de confiance (dans l'économie française, l'économie mondiale et l'activité de l'entreprise) sont au vert
- Le mois de novembre est marqué par le retour de la confiance dans l'économie mondiale à son niveau de juin
- Les tensions internationales affectent davantage l'économie française que les entreprises
- La guerre commerciale et le Brexit constituent les deux principaux sujets de préoccupation des ETI, traditionnellement exportatrices
- Parmi les événements à risque, les mobilisations pour le climat rassemblent le plus d'avis positifs
« Les tensions mondiales constituent un défi majeur pour nos ETI. Malgré ces menaces, les dirigeants d'entreprise gardent le cap et restent globalement sereins. Cela est bénéfique à l'ensemble de l'économie française dont l'attractivité dépend également du dynamisme de nos 5800 ETI », commente Christine Jacglin, directrice générale de la Banque Palatine.
Un regain d'optimisme des dirigeants de PME et ETI pour l'économie mondiale
C'est la surprise de l'édition de novembre : la confiance des dirigeants de PME et ETI dans l'économie mondiale s'améliore (+7 points vs octobre, à 65%). Plusieurs économistes s'accordent sur le fait que le ralentissement de l'économie mondiale, provoqué par la « guerre commerciale », ne devrait pas se transformer en récession. La confiance dans l'économie française remonte également (+3 points, à 77%), soutenue par une légère accélération de la croissance en France et des embauches dynamiques.
Pour l'année 2019, les dirigeants de PME et ETI affichent un optimisme sans faille quant à l'activité de leur entreprise. Entre janvier et novembre, cet indicateur a progressé de 6 points, passant de 77% à 83%. Pour preuve, les dirigeants qui anticipent une croissance du chiffre d'affaires représentent 44%, contre 36% pour ceux qui prévoient une stabilité. Par ailleurs, seuls 4% des dirigeants envisagent de réduire leurs effectifs.
En revanche, les prévisions d'investissements sont en légère baisse (-2 points, à 67%). Il s'agit d'une tendance structurelle en cette période de l'année.
Tensions internationales : d'importantes craintes pour l'économie française mais peu d'impact sur l'activité des entreprises
Pour beaucoup de dirigeants de PME et ETI, 2020, encore plus que 2019, sera marquée par des tensions au niveau mondial. Ainsi, 85% des dirigeants de PME et ETI craignent des tensions internationales intenses en 2020, dont 47% tablent sur leur aggravation.
En 2019, les dirigeants de PME et ETI s'accordent sur des effets globalement négatifs des menaces conjoncturelles planant sur l'économie française. Parmi les causes les plus citées :
- les tensions commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis (74%),
- les incertitudes autour du Brexit (66%),
- les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis (62%).
En parallèle, la plupart des dirigeants ne voient que très peu d'effets de ces événements sur l'activité de leur entreprise. A noter, toutefois, un léger impact :
- du Brexit (31%),
- des tensions commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis (28%),
- des élections municipales à venir (25%).
Autre fait intéressant : les mobilisations pour le climat ont gagné en vigueur grâce à Greta Thunberg et sont perçues comme positives pour l'économie française et pour les entreprises par, respectivement, 26% et 17% des dirigeants.
Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ICI.