Deux fois par mois, Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière. Aujourd’hui, un extrait du commentaire sur le fonds Pluvalca France Small Caps.
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
Gestion opportuniste offensive sur small (60/70%) et mid caps (30-40%) françaises. Portefeuille organisé en deux compartiments par une approche top-down méthodique originale sur ce type de gestion : les valeurs de croissance (50% du fonds en moyenne / valeurs industrielles et de services aux entreprises) et le compartiment « opportuniste » (50% du fonds en moyenne / valeurs value, OPA, restructuration, sociétés très cycliques). La recherche dominante de croissance de résultats assure un bon potentiel de performance dans des conditions de risque acceptables
Positionnement/principaux mouvements
Le portefeuille s’est concentré depuis 2018 avec aujourd’hui 60 lignes en portefeuille (pondérations minimales de 1% vs 0,2/0,3% auparavant).
• P/E 2020 à 14,1x pour une croissance des bénéfices attendue en 2020 de 17% (5% en 2019, soit assez nettement au-dessus du CAC 40). ROE médian pour le fonds : 10,4%.
• Fonds toujours positionné sur un mix valeurs de croissance visible : Illiad, Sword (Ingénierie Informatique), Ipsen (santé)) et de valeurs cycliques : Mersen (biens d’équipement), Elior (restauration collective) voire très cycliques (Plastic Omnium).
• Top 3 secteurs : Technologie (27% dont 21% de services et logiciels) ; Consommation cyclique (16%) ; Industries (13%).
Synthèse Fundesys
Un support opportuniste sur small / mid caps françaises avec une approche top/down différenciante et un profil R/R attractif. Garder à l’esprit son niveau de risque élevé lié au poids sensible du compartiment cyclique, qui le destine à surperformer surtout dans les phases de reprise de l’économie française et européenne.
Dans leur version complète ces commentaires incluent : les scores Rendement/Risque du fonds, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et ses préconisations Acheter/Conserver/Vendre.
Visitez le site de Fundesys : https://www.fundesys.com/