Samedi 25 janvier, les Chinois célèbreront leur Nouvel-An dans le monde entier. L’usage consistant à accueillir la nouvelle année par plusieurs jours de célébrations est censé garantir bonheur et prospérité. Ces dernières années, les dieux se sont montrés cléments envers le pays, tout du moins sur le plan économique. Les bourses de Shanghai et de Shenzhen continuent à s’ouvrir aux investisseurs internationaux. Le potentiel à long terme de cette place financière chinoise parait significatif. Cependant, en Chine comme ailleurs, pour un investisseur bottom-up, persévérance, patience et bonne gouvernance sont clés pour réussir ses investissements. Shangdong Waigao, une de nos valeurs chinoises en portefeuille, en est un bon exemple.
Selon l’horoscope chinois, qui se compose des douze signes du zodiaque, l’année du Rat inaugure un nouveau cycle. Si dans notre culture européenne le rat est considéré comme un animal sale, trompeur et peu apprécié, en Chine il est synonyme de perspicacité, d’énergie et de détermination !
L’économie chinoise évolue en passant d’un modèle axé sur le crédit et les infrastructures à un développement tourné vers l’innovation, les services et la consommation. Le revenu réel et la classe moyenne croissent de façon régulière. La prodigalité des mesures de relance économique des dernières années a laissé la place à la lutte contre le surendettement et à davantage de mobilité des capitaux. La réforme du Hukou vise à améliorer la mobilité des travailleurs. Enfin, une autre mesure en cours devrait permettre un meilleur accès aux soins. L’objectif commun de toutes ces évolutions est clair : rendre la croissance chinoise plus durable et moins dépendante des échanges commerciaux.
Pour accéder au site, cliquez ICI.