Chaque semaine Patrimoine 24 présentera un cabinet en gestion de patrimoine
1/ Résumez-nous votre parcours
Après des études commerciales et un 3e cycle en Gestion de Patrimoine à l’université de Clermont Ferrand, je suis devenu associé puis seul dirigeant du cabinet PEA, créé en 1998 et qui est depuis 22 ans une référence dans le domaine du conseil en placements financiers.
Aujourd’hui, je partage mon temps entre Pau où se situe le cœur administratif de PEA, et nos bureaux de la Côte Basque, Tours, et Paris.
Je m’implique pour ma profession en ayant été élu au Conseil d’Administration de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (jusqu’en 2019), et en étant aujourd’hui Président du Groupement de CGP le Cercle Valeurs Patrimoine. Cette association née en 2008, à l’initiative de conseillers en Gestion de Patrimoine qui ne se reconnaissaient dans aucun regroupement professionnel déjà existant.
Dans une période où le monde des placements financiers connaissait une des pires crises de son histoire, il s’agissait d’unir nos moyens et compétences pour mieux nous structurer.
Notre groupement compte aujourd’hui 30 CGP répartis dans 14 villes maillant le territoire français. Nos 12 cabinets ne possèdent aucun lien capitalistique entre eux, et gèrent un encours de 1.3 milliards d’euros, ce qui nous assure une légitimité au sein de la profession
2/ Quelles sont vos spécificités en tant que CGP ?
Mon parcours de grand sportif, depuis mon enfance passée sur les courts de tennis jusqu’à connaitre l’émotion de faire partie de l’équipe de France de Jeu de Paume, me donne les atouts pour faire face aux exigences de notre métier.
Je possède bien sûr une formation initiale complète, que j’actualise régulièrement. Mes responsabilités à l’échelle nationale me permettent d’être au cœur de l’actualité législative et financière, assurant ainsi à mes clients le conseil approprié et une exhaustivité dans le panel de solutions à leur disposition.
Mon cabinet propose des placements financiers et immobiliers, mais il est depuis 2012 précurseur dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, permettant aux particuliers d’avoir accès, grâce au Club PEA, à un type de placement habituellement inaccessible pour eux.
J’ai une particularité qui me semble essentielle : depuis 22 ans, je cultive l’exemple et m’attache à appliquer sur mon propre Patrimoine les mêmes stratégies que je conseille à mes clients. Cette exigence, je la conduis au plus loin dans le domaine de l’immobilier d’entreprise proposé par le Club PEA, où je co-investis dans chaque projet aux côtés de nos clients, devenant ainsi leur associé.
3/ Quels sont vos encours sous gestion, votre mode d’organisation et vos partenaires préférés ?
Je gère avec l’aide de mes collaborateurs les avoirs de 700 familles de clients, pour un montant dépassant désormais les 120 millions d’euros d’encours.
Quelle que soit la surface patrimoniale de nos clients, nous leur apportons à tous une attention particulière depuis l’audit patrimonial qui nous permet de leur fournir le conseil le plus approprié, jusqu’à la mise en place des solutions, le suivi et la gestion des capitaux confiés. J’ai autour de moi une équipe solide et réactive qui nous permet de répondre à leurs attentes tout au long de l’année.
Les principaux partenaires avec lesquels nous apprécions de travailler sont Nortia, Axa, Swiss Life, Athymis Gestion… ce ne sont bien sûr pas les seuls.
4/ Quel est votre avis sur les conséquences d’une réglementation de plus en plus forte ?
Il n’est pas facile de faire admettre au client ce poids administratif toujours plus lourd.
Néanmoins ces exigences règlementaires doivent être appréciées comme un atout et non un poids car elles sont un gage de protection pour les deux parties.
En effet, elles assurent aux clients le professionnalisme de leur conseiller, et sont le garant pour le cabinet de transactions saines et contrôlées.
Pour accéder au site, cliquez ICI.