Les CGP : architectes de l’épargne financière des Français.
Préambule : contexte de l’analyse
Nous avions dressé, il y a cinq ans, un paysage d’une profession à la recherche de son modèle futur, contrainte par la pression réglementaire, l’évolution technologique et les nouvelles attentes de ses clients. Il nous paraissait opportun de porter un nouveau regard sur ces acteurs essentiels de la distribution ouverte dans un contexte de modèle français en mouvement et où l’épargne financière longue prend, désormais, une importance considérable.
En s’appuyant sur les données anonymisées d’Harvest, pouvoir identifier, quelques tendances structurelles d’un métier devenu l’enjeu de nombreuses sollicitations constitue un indicateur avancé du comportement des épargnants.
La base de l’étude
Cette observation a été réalisée à partir des données issues du logiciel SaaS O2S qui s’adresse aux professionnels du patrimoine. Pour rappel O2S est une solution B2B qui offre à ses utilisateurs un CRM patrimonial, des outils de reporting et d’analyse financière, et qui permet de répondre à l’ensemble de la problématique réglementaire (MiF2, DDA, LCBFT) dans le cadre de la distribution d’instruments financiers. Pour ce faire, O2S consolide les placements financier commercialisés par un distributeur donné - client d’O2S, auprès de ses différents partenaires (assureurs, plateforme, etc.). C’est l’analyse de ces flux de données anonymisées qui
a servi de base à cette étude.
→ Un marché qui se structure… doucement
Si des regroupements ont été opérés au sein des CGP et de nouvelles entités sont apparues (Synergie CGP, Incipio, etc.), les mouvements majeurs ont été constatés plus que tout dans le monde de l’intermédiation avec:
• la multiplication des centrales d’achats ou de mutualisation de coûts (CGPE, Patrimmofi, Magnacarta, Inovéa, Anseris, etc.) ;
• de nouvelles propositions de valeurs;
• des tailles permettant de désormais concurrencer les plateformes traditionnelles.
→L’assurance-vie : toujours best-seller chez les CGP
→L’épargne-retraite : future enveloppe vedette
→Les assureurs et Eres prennent une longueur d’avance
→Les choix des CGP
→CGP : Professionnels de l’épargne de proximité
Pour lire l'intégrale de l'article, cliquez ICI.
Pour accéder au site de Harvest, cliquez ICI.