Chaque jeudi, Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
Gestion diversifiée internationale flexible, exposition aux actions : 30 - 70%; une version ESG est en cours de lancement.
Positionnement/principaux mouvements
Les gérants adoptent depuis plusieurs années le scenario macro d’une croissance mondiale durablement ralentie par le surendettement général de l’économie et l’échec des QE (« la grande expérience monétaire de la décennie écoulée ») à relancer l’investissement des entreprises et reflater l’économie par une augmentation graduelle des salaires.
Maintenant les gouvernements se tournent vers les déficits budgétaires pour parvenir à ces fins. Il en résulte une grande incertitude sur l’évolution à MT de l’inflation et des taux d’intérêt et par conséquent un risque de baisse de la valorisation des actions après la forte hausse des multiples de 2019; par ailleurs l’optimisme sur les résultats des entreprises est un risque important pour 2020.
Cette vision très fondamentale se traduit par un positionnement prudent et potentiellement flexible :
- prudent par :
a) un taux d’exposition nette aux actions de 25% (fourchette 20-70%), à vocation très internationale et concentrée sur les secteurs/titres défensifs des assurances, biens d’équipement peu cycliques, de la technologie (logiciels, services) de la santé et de la consommation;
b) 55% d’obligations Etat AAA à rendement « élevé » (américaines et australiennes, 19%), corporate (12%) et Emergentes (15%), le tout à duration moyenne élevée (5.9) afin de diversifier des actions ; rating moyen de la dette HY de ce portefeuille : BB, défensif également donc ; 7% d’or/mines d’or, 7% de liquidités et 10% de fonds alternatifs complètent ce dispositif.
- flexible par la capacité des gérants à modifier leur scenario stratégique de MT et l’allocation / sélection du portefeuille selon la réalisation des risques évoqués ci-dessus, avec en conséquence :
a) la réduction des actifs liés à la baisse des taux (obligations AAA, actions défensives) pour passer vers des positions de reflation (obligations indexées, or/mines d’or, actions plus cycliques);
b) ou, sans ce scenario de reflation, le renforcement des actions si le marché devait corriger sur des déceptions de résultats.
Une version ESG du fonds est en cours de lancement ; le process ESG de BNY, orienté surtout sur la gouvernance, est déjà en place dans le fonds actuel et sera renforcé dans la nouvelle version dont le caractère défensif du fonds en sera très probablement renforcé.
Synthèse Fundesys
Ce fonds diversifié présente donc trois avantages : une gestion très internationale, potentiellement flexible et la dimension 100% ESG dans la version « sustainable » en cours de lancement ; dans le contexte actuel de marché et d’une offre en gestion diversifiée encore majoritairement exposée à l’Europe, le fonds offre trois éléments diversifiants et différenciants pertinents.
Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.
Visitez le site de Fundesys : https://www.fundesys.com