Groupama Asset Management officialise le lancement de G Fund – Short Term Absolute Return, un fonds multi-stratégies obligataires de performance absolue. Conçue pour les investisseurs privilégiant une approche défensive dans leur recherche de rendement, cette nouvelle stratégie a pour objectif de surperformer l’Eonia capitalisé, tout en maintenant une VaR (Value at Risk) maximum de 3%.
« L’environnement de taux s’est sensiblement complexifié pour les investisseurs, entre des indices obligataires offrant de moins en moins de rendement et un risque de taux en constante progression. Une approche flexible, non benchmarkée, fondée sur la diversification des sources de portage et des moteurs de performance s’avère incontournable aujourd’hui » affirme Damien Martin, Gérant du fonds.
« Nous avons conçu G Fund – Short Term Absolute Return comme une solution proposant un niveau de rendement proche de celui du crédit court terme tout en conservant un risque de taux limité. Il s’agit ainsi d’une alternative aux fonds de crédit court terme classiques, qui répondra notamment aux enjeux de rémunération de trésorerie et de dépôt des investisseurs » ajoute Julien Moutier, Responsable de la Gestion Global Aggregate & Absolute Return.
Une approche multi-stratégies
En détails, la construction du portefeuille associe une poche « cœur » offrant un portage estimé attractif, à une poche « satellite » capable de générer un complément de performance.
La poche « cœur » est constituée de titres issus de différentes classes d’actifs obligataires à l’échelle mondiale, sans contrainte de benchmark. L’équipe de gestion déploie une approche sélective « Top Down » au niveau des classes d’actifs, de « bond-picking », afin d’identifier des opportunités d’investissement sur des maturités inférieures à 5 ans et dont la notation de crédit moyenne est Investment Grade. L’attention est notamment portée sur l’analyse et la diversification du risque émetteur, souverain et corporate.
La poche satellite combine des stratégies obligataires tant directionnelles que de valeur relative, en vue de tirer parti de moteurs de performance diversifiés et complémentaires : stratégie directionnelle taux, directionnelle crédit, d’arbitrage courbe, pays, inflation, crédit ou, enfin, stratégies systématiques.
L’ensemble du portefeuille est soumis à un pilotage en budget de risque sur chacun des moteurs de performance, et via des stratégies assurantielles lorsque cela est nécessaire.
« Notre gestion du risque vise à limiter étroitement les drawdowns*, dans leur ampleur et dans leur durée. Grâce à l’approche diversifiée et non contrainte du fonds, nous réduisons le risque spécifique, et le risque de concentration et pouvons réduire facilement l’exposition au risque de taux en cas de remontée de ces derniers » explique Julien Moutier.
Dans le cadre du lancement du fonds G Fund – Short Term Absolute Return, une part S prévoit des conditions avantageuses pour les premiers souscripteurs, jusqu’au franchissement d’un seuil d’encours de 100 millions d’euros (voir conditions d’exigibilité sur le prospectus).
Au 31 décembre 2019, Groupama Asset Management comptait 68,2 milliards d’euros d’actifs obligataires sous gestion, dont près de 2 milliards investis en stratégies de performance absolue, une expertise qui remporte de francs succès depuis plus d’une décennie.
* perte maximale historique d’un portefeuille
Pour accéder au site, cliquez ICI.