Le changement de dynamique de la primaire démocrate était bien visible lorsque James Clyburn Jnr, le whip de la majorité à la Chambre et représentant afro-américain de Caroline du Sud, a soutenu Joe Biden, juste avant le premier vote de la primaire de Caroline du Sud. Malgré sa popularité auprès d’un électorat plus jeune, Bernie Sanders peine à obtenir le soutien des électeurs afro-américains – une des raisons de sa défaite contre Hillary Clinton en 2016 et probablement la même à nouveau.
Contexte :
Les démocrates sont désormais dans une phase de maintien. Bien que solide, Joe Biden n'a pas l'énergie et le charisme des candidats précédents. Cependant, dans un parti aussi polarisé, il est désormais le seul candidat auquel l'ensemble du parti peut se rallier. Même s’il ne devient pas président, il est leur meilleure chance de garder le contrôle de la Chambre et de gagner le Sénat, un facteur souvent négligé dans un cycle d'élection présidentielle. La confirmation des juges de la Cour suprême des États-Unis et la politique étrangère sont deux pouvoirs considérables à saisir lors des élections sénatoriales de cette année.
Le système de santé est important pour les démocrates, mais pas nécessairement le « Medicare for all » que Sanders et Warren ont placé au centre de leur campagne. Le plus grand syndicat du Nevada a déjà négocié leur assurance médicale, et celle-ci serait compromise dans un système à payeur unique.
Les mesures de Sanders ont finalement été trop extrêmes. La dernière fois que les démocrates ont eu un candidat se décrivant comme socialiste (Jim McGovern en 1972), ils ont perdu 49 des 50 États aux élections générales. Il s'agit d'un pays construit sur des principes de liberté, et offrir une alternative européenne (d'autant plus que les économies européennes stagnent) ne leur permet pas de remporter une victoire électorale.
Pendant ce temps là sur les marchés...
Les marchés américains sont soulagés : il sera difficile pour Sanders de rattrapper son retard et l’abandon de Mike Bloomberg va également profiter à Biden. Dans ce contexte, les titres dans la santé sortent vainqueurs. Ils auraient été particulièrement affectés en cas de victoire de Sanders. Les bons du Trésor américains devraient également en profiter car le risque d'augmentation de la dette nationale et de ralentissement de la croissance économique a diminué. En fin de compte, le processus démocratique et les clivages entre les modérés et l'extrême gauche n'ont fait qu'augmenter les chances de réélection du président Donald Trump.
Par Randeep Somel, gérant Actions chez M&G Investments
Pour accéder au site, cliquez ICI.