En 2019, la collecte de capitaux par les FCPI et les FIP se stabilise par rapport à 2018 et reste inférieure aux années précédentes. L’absence de rebond peut s’expliquer par les deux facteurs suivants :
• L’incertitude en 2019, comme en 2018, sur la hausse éventuelle du taux de réduction d’impôt sur le revenu de 18% à 25% au titre de l’IR PME, dans l’attente de l’accord de la Commission Européenne sur la conformité du dispositif IR PME avec les règles européennes des aides d’État, a pesé négativement sur les souscriptions.
• Le passage au prélèvement à la source pour la collecte de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019 a pu entraîner des difficultés de commercialisation de la part des gérants. En effet, l’avantage fiscal qu’offre ces véhicules prend désormais la forme d’un crédit d’impôts intervenant au cours de l’année qui suit la souscription et non plus d’une réduction d’impôts effective dès la souscription.
Principes de collecte
• Enquête conduite par les services d’études respectifs de l’AFG et de France Invest avec pour objectifs de mesurer et d’analyser le niveau et la nature de la collecte réalisée par les gestionnaires de FCPI et de FIP.
• Un questionnaire commun a été adressé à l’ensemble des membres de l’AFG et de France Invest gestionnaires de FCPI et de FIP.
• L’enquête a été conduite entre le 8 janvier et le 14 février 2020.
• Les résultats de l’enquête sont basés sur les levées de capitaux réalisées en 2019. Les statistiques de levées sont présentées tous millésimes confondus pour tenir compte de la réglementation d’allongement de la période de souscription, passée de 8 mois à 14 mois en 2014.
• Un taux de réponse de 100%.
24 sociétés de gestion ont levé des capitaux au titre des FCPI et des FIP en 2019 (30 sociétés de gestion avaient levé en 2018).
Pour accéder au site AFG, cliquez ICI.
Pour accéder au site France Invest, cliquez ICI.