Retrouvez l'interview de Charlène Nespoulous, gérante-associée du cabinet Alta Patrimoine.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours.
Après l’obtention d’un master 2 droit fiscal de l’entreprise à l’université de droit de Toulouse, je débute dans le monde professionnel dans une Etude Notariale Toulousaine dans laquelle j’ai travaillé pendant un an comme juriste. Suite à cette première expérience professionnelle, j’intègre le cabinet de gestion de patrimoine « Financière du capitole » dont Jean-Luc DELSOL est le PDG. Grâce à Jean-Luc DELSOL, je découvre la gestion de patrimoine et tous les aspects de ce métier enrichissant. Si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à lui et je suis très reconnaissante de la chance de pouvoir toujours compter sur lui !
Mon désir d’indépendance et de développement personnel étant très fort, en 2019 je franchis le cap en quittant Financière du capitole pour devenir aujourd’hui gérante-associée du cabinet Alta Patrimoine.
Qu'est-ce-qu'Alta Patrimoine ?
Alta Patrimoine est une structure différente de ce qu’on a l’habitude de rencontrer dans les cabinets de gestion patrimoine. En effet, c’est 5 associés, 4 experts-comptables et un conseil en gestion de patrimoine.
Alta Patrimoine s’inscrit dans l’ADN du groupe Alta qui, originairement est un cabinet d’expertise comptable « traditionnel » et aujourd’hui un groupe offrant en outre des expertises spécialisées (en agricole, dans le secteur public, dans l’Economie sociale et solidaire…) mais également pluridisciplinaires avec une enseigne Meilleurtaux.com, un courtier en assurance et début 2020 un cabinet d’avocat.
Le groupe Alta c’est 60 collaborateurs et plus de 2 000 clients.
Quelles sont vos spécificités ?
Le travail au quotidien en interprofessionnalité (c’est-à-dire l’interaction des différentes compétences du cabinet) permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients. La relation client est primordiale et elle s’inscrit dans la même dynamique que la relation entre l’expert-comptable et son client, c’est une relation pérenne sur du long terme.
Ma volonté est donc d’offrir un service sur-mesure sur le long terme et cela passe pour moi par la détermination avec eux de leur stratégie de vie professionnelle et personnelle. Une fois cette stratégie de vie définie, je leur propose des solutions patrimoniales adaptées et les accompagne au quotidien dans cette démarche.
Mon domaine d’intervention est donc très vaste en passant de la prévoyance à mettre en place pour le jeune chef d’entreprise, jusqu’à la structuration du patrimoine puis la transmission à la génération suivante en passant également par exemple par un accompagnement dédié au moment du départ à la retraite.
Quel est votre fonctionnement ?
A ce jour, Alta Patrimoine ce n’est que 6 millions d’encours… l’avenir est devant nous ! Le choix des fournisseurs est essentiellement réalisé selon la solidité financière des compagnies (Generali, Axa, Swisslife) tout en alliant un intuitu personae fort avec mes interlocuteurs. Quant aux sociétés de gestion que j’affectionne particulièrement, il s’agit d’Amiral Gestion, Comgest, JP Morgan, Varenne, notamment ainsi qu’Entrepreneur Venture et Altixia REIM.
Pour accéder au site, cliquez ICI.