Au-delà de la réaction sanitaire, la réaction économique face au virus se doit également d’être à la hauteur partout dans le monde. Certains géants de l’internet feraient bien de s’inspirer de l’exemple d’Alibaba.
Si la Chine est l’épicentre du virus, le nombre de pays concernés augmente jour après jour. Des mesures de quarantaine à l’échelle de villes voire de régions sont mises en place pour tenter de limiter la propagation de la maladie. Le ralentissement, voire la paralysie de l’activité que cela induit - et ce même pendant un laps de temps relativement court - peut venir mettre une pression importante sur certaines sociétés : celles dans les domaines des services vont souffrir d’un manque à gagner qu’elles ne récupèreront pas forcément. Il est peu probable qu’en Italie ou en Chine, les citoyens se précipitent au restaurant dès la fin de la quarantaine. Les entreprises fragiles dans le domaine manufacturier pourraient quant à elles souffrir d’un besoin en fonds de roulement qui viendrait mettre en péril leur santé financière : absence de livraison de composants en provenance de Chine, incapacité à livrer les clients, et pourtant il faut continuer à payer les salaires et rembourser les emprunts. A l’instar du battement d’ailes du papillon qui peut provoquer un ouragan ailleurs dans le monde, il est donc important de ne pas oublier toutes les entreprises européennes dont une partie de la valeur ajoutée repose sur des fournisseurs ou des clients chinois dans les zones concernées qui tournent au ralenti.
Eviter l’effet boule de neige
Dans ce contexte, la réaction d’Alibaba nous paraît exemplaire. Ainsi, le géant de l’e-commerce chinois a mis en place une série de mesures pour aider les petites et moyennes entreprises. Nous ne les citerons pas toutes, mais notons l’absence de prélèvement de commissions sur les ventes pendant deux mois, la suppression des frais de stockage dans les entrepôts, la mise en place de lignes de crédit sans frais pour les commerçants dans les régions de l’épicentre avec des historiques de transaction fiables. Dans un autre registre, Alibaba a également mis en place en accès gratuit des logiciels essentiels au télétravail.
Alliant solidarité et efficacité économique - car en soutenant ses vendeurs Alibaba renforce son écosystème - l’attitude du groupe pourrait et devrait faire des émules en Occident. Annoncer de telles mesures permettrait d’une part de renforcer la confiance des acteurs économiques les uns envers les autres et d’éviter un éventuel effet boule de neige, la défaillance de certaines entreprises emportant dans leur chute certains fournisseurs ou clients.
Par Jacques-Aurélien Marcireau, Co-directeur de la Gestion Actions chez Edmond de Rothschild Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.