Tous les investisseurs qui s’intéressent un peu à leur portefeuille ont été sidérés de constater les performances incroyables des « technos ».
Il faut toutefois relativiser les poncifs généralement acceptés et largement répandus :
- NON la « techno » ne se limite pas aux Etats Unis et encore moins au Nasdaq. Le fonds BlackrockWorld Techno a un univers d’investissement beaucoup plus large puisque 35% des investissements ne sont pas réalisés aux USA.
- OUI il est possible de faire mieux qu’un ETF sur les technos. Sur ce secteur dans lequel les analyses approfondies peuvent réellement créer de la valeur, nous démontrons ci-dessous que ce fonds bat sensiblement l’indice MSCI World information technologie.
Classifié en « Actions secteurs technologies », le fonds Blackrock a battu 88% de ses concurrents au cours des 3 dernières années et 78% au cours des 2 années précédentes passant ainsi l’essentiel de son temps dans le premier quart de sa catégorie.
La performance réalisée est donc significative puisqu’il bat de façon quasi-ininterrompue la moyenne de la catégorie, ce qui lui permet d’obtenir d’excellentes notes.
Une fois encore, cette analyse nous donne la possibilité de démontrer que malgré des frais supérieurs à ceux des ETF (1.07 % en 2019 vs 0,33 %) ce fonds délivre aux investisseurs des performances en EUR qui leur sont très supérieures. Dans le cas étudié ici, le fonds délivre une performance de 206% en 5 ans (Juillet 2015 à Juin 2020) quand l’ETF Lyxor MSCI World info techno délivre une performance déjà très honorable de 154% et de 116% pour la catégorie.
Une fois de plus, dans cette catégorie pour laquelle la compétition est pourtant particulièrement rude, les meilleurs fonds battent les ETF qui eux-mêmes battent la médiane de la catégorie. L’écart constaté ici, 50% sur 5 ans, démontre la valeur ajoutée qu’un conseiller aurait pu offrir à ses clients s’il avait bien choisi le fonds dans lequel investir…
Pour accéder au site, cliquez ICI.