Dans ce monde en transformation, il reste un élément fondamental qui perdurera pour toujours : l’humanité a besoin d’énergie pour l’ensemble de ses activités. Si vous êtes convaincus que l’efficience de ce secteur peut être améliorée à la fois dans la production des énergies mais également dans la façon de les consommer alors vous pourriez être intéressés par ce fonds qui investit sur les sociétés qui opèrent ou bénéficient de cette nouvelle façon de produire et consommer de l’énergie.
La catégorie Morningstar™ qui regroupe ce type de stratégies est celle des « énergies alternatives » qui compte plus de 30 fonds. Le fonds Robeco se positionne comme le meilleur de cette catégorie même si la seconde moitié de l’année 2020 a été plus chahutée qu’à l’habitude comme le montrent les 2 graphiques ci-dessous :
L’environnement très compliqué du secteur de l’énergie cette année est la principale cause de cette baisse temporaire de compétitivité mais le fonds qui battait 77% de ses concurrents jusqu’en Juin bat encore près de 70% de ses compétiteurs ! La note est donc passée de 15 à un peu moins de 14 / 20 mais reste tout à fait honorable.
Côté performance, le fonds aligne des chiffres impressionnants reflétant à la fois le talent des gestionnaires et l’attrait structurel du marché de l’amélioration de la gestion de l’énergie. Avec une performance de près de 18% par an sur les 5 dernières années et même de 37% depuis ce début d’année 2020, ce fonds est emblématique de l’intérêt de cette classe d’actifs dans le portefeuille d’un investisseur.
Pour finir, il nous semble probable que l’industrie de l’amélioration de la production/gestion/consommation d’énergie ne soit qu’au début de ses progrès et ce fonds est probablement à considérer non pas comme une opportunité ponctuelle de marché mais plutôt comme un investissement de fond de portefeuille.
Bruno Zutterling
Cliquez ICI pour accéder au site.