Nous avons rencontré Christophe FRANÇOIS, Président CFAIR, conseil LEMANIK.
PATRIMOINE 24 : Christophe, bon nombre de professionnels de la finance vous connaissent depuis bientôt 30 ans, pourquoi avoir retenu LEMANIK ?
Effectivement j’ai eu le plaisir d’accompagner les premiers pas des CGPI en France avec INVESCO qui m’avait demandé de diriger le développement France dans les années 1990 ; notre succès poursuivi chez Swan Capital que j’ai rejoint en 2006, reposait sur l’écoute des CGP, et la mise en place de solutions adaptées.
Ainsi lorsque Stéphane LENIQUE, aujourd’hui Country Manager France, chez Lemanik Asset Management m’a proposé de le rejoindre pour implanter les activités de gestion du groupe sur le territoire français, je n’ai pas hésité une seconde !
J’ai retrouvé chez Lemanik le même ADN, le même enthousiasme, les mêmes ambitions :
- La taille d’un groupe « fort » de son indépendance avec son ancrage familial et ses 30 milliards d’euros d’actifs gérés,
- Une notoriété assise sur une éthique et une exigence de qualité, qu’exprime bien notre devise ; « Excellence comes with experience »
- Une implantation internationale (Luxembourg, Dublin, Milan Lugano, et Hong Kong)
- Une concentration de talents de gestion conjuguée avec un contrôle de risques renforcé par une présence active de plus d’un demi-siècle, sur les marchés financiers
- Et surtout un état d’esprit, l’obsession de la satisfaction clients avant tout.
PATRIMOINE 24 : En quoi l’offre LEMANIK peut-elle intéresser les investisseurs français ?
Nous les intéressons à double titre :
-
S’agissant des professionnels de l’investissement, LEMANIK propose une activité de « création » de fonds (valeurs cotées, immobilier et private equity) en offrant les avantages de la plateforme de Luxembourg, première place de fonds « cross border » en Europe. Des grands noms comme Unigestion ou Groupe Le Foyer ont ainsi recours aux services de LEMANIK, aujourd’hui le leader indépendant sur la place de Luxembourg. Nous accompagnons ainsi des Family offices, sociétés de gestion françaises et institutionnels dans leur développement européen, voire international. Une grande partie des effectifs du groupe (90 personnes) sont affectés à cette activité appelée « Man Co » (Management Company).
-
Pour les investisseurs intermédiés ou pas, LEMANIK offre une gamme resserrée de 5 fonds reposant sur des expertises complémentaires. L’originalité de cette gamme consiste, non pas à partir de la performance attendue, mais plutôt de la volatilité maximale tolérée.
PATRIMOINE 24 : Tous vos confrères nous disent avoir une gamme très performante, en quoi la vôtre se distingue-t-elle de celles de vos concurrents?
Bénéficiant de ses origines suisses et italiennes, la gamme de fonds a été créée avec une compréhension profonde de l’aversion au risque, des clients français.
Partant des attentes des investisseurs, nous démarrons avec une solution pour les excédents de trésorerie (avec un fonds obligataire dont l’objectif est de délivrer + 2% avec 2% de volatilité dans la durée).
Notre cœur de gamme s’articule autour de solutions dites de « performances absolues » et inédites (globalement autour de 3% de performance annuelle avec 4% de volatilité) avec des moteurs distincts (multi-stratégies, taux, dividendes associés à la couverture du risque actions).
Pour nos solutions les plus dynamiques, je pense à un fonds de dettes subordonnées financières, remarquable pour son couple perf/risque. Mais mon « chouchou » reste un fonds de conviction en actions internationales (25 titres en portefeuille), 5 étoiles Quantalys avec un gérant noté AAA Citywire.
PATRIMOINE 24 : N’est-ce pas une classe d’actifs encombrée ?
L’objectif du fonds LEMANIK Global Equity Opportunities tranche sur celui de ses concurrents.
Il recherche une performance de 10% par an sur un cycle économique complet.
La plupart des fonds concurrents visent à battre un indice en reproduisant le marché avec des paris plus ou moins marqués. Notre gérant, lui, se concentre sur la constitution d’un portefeuille « idéal » qui sélectionne ses 25 meilleures idées.
Notre gérant (Filippo Garbarino) ex-Merrill-Lynch, ABN Amro, investit selon une approche « Private Equity », en suivant un modèle rigoureux qui identifie les meilleures sociétés en termes de Risques/performances.
Sans contrainte sectorielle ni de taille de capitalisation, le gérant investit dans une optique moyen-long terme, selon une stratégie « Buy & Hold ». Bloomberg a classé ce fonds dans le Top 1% des meilleurs fonds de sa catégorie au monde, ces 3 dernières années.
PATRIMOINE 24 : Vous êtes l’un des pionniers des fonds profilés ou dits « patrimoniaux ». Quel regard portez-vous sur leur adaptation à l’environnement actuel ?
Le succès de ces fonds a largement été assuré par la baisse des taux d’intérêt combinée à un environnement actions porteur.
Aujourd’hui même si les actions restent intéressantes, la fête sur la partie obligataire est finie, d’où la nécessité de repenser les moteurs de performance. Lemanik développe une nouvelle approche.
PATRIMOINE 24 : Comment fonctionne cette approche inédite ?
Ce sont les Dividendes distribués qui construisent la performance du fonds et non pas la partie obligataire. Pour chaque action, le gérant, Andrea Scauri (ancien responsable Actions chez Mediobanca), construit une protection (à base de call et Put), en fonction de la volatilité historique de chaque action et de la volatilité implicite. Andrea parvient à produire un couple rendement / risque unique, de l’ordre de 3% de rendement net pour l’investisseur (pour une volatilité visée inférieure à 4%).
La stratégie du fonds a démontré en Février-Mars dernier sa résistance au stress en enregistrant une performance positive durant la période. Le succès du crash-test nous a conduit à créer le fonds LEMANIK European Dividend Preservation (lancé le 25 septembre dernier et éligible aux PEA).
Il est particulièrement indiqué comme brique dans les contrats d’assurance-vie, PER/PERP pour lesquels il vise à offrir un rendement régulier et robuste. La taille du fonds est de 30 Millions d’euros d’encours sous gestion au démarrage.
Trois de ces principaux fonds sont d’ores et déjà disponibles au sein des contrats CARDIF, d’autres plateformes sont en cours de référencement.
Pour accéder au site, cliquez ICI.