Retrouvez le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 d'Amiral Gestion avec Benjamin BIARD.
1) L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont été les faits marquants pour votre société ?
En 2020, Amiral Gestion a poursuivi sa stratégie de structuration des équipes dans tous les métiers. Nous avons ainsi renforcé notamment le département commercial avec l’arrivée de Sandrine Melendez sur le segment des CGP et Ugo Emrinian sur les grands comptes. Un commercial a également rejoint notre bureau de Madrid pour développer notre présence dans la péninsule ibérique.
Parce que c’est le cœur de notre métier nous avons fortement renforcé nos équipes de gestion avec le recrutement notamment de Sébastien Ribeiro, gérant senior sur les petites et moyennes valeurs françaises, et également 4 analystes actions et crédit couvrant, la France, l’Europe et l’Asie.
Nous avons par ailleurs souhaité accélérer notre transformation en matière d’investissement responsable, que nous avions initié dès 2015 avec le mandat ISR géré pour le compte de l’ERAFP et ensuite pour le FRR en 2019, en intégrant l’équipe et l’expertise du cabinet de conseil EFIRES spécialisé en Investissement Responsable et RSE. Cette nouvelle direction IR/RSE a pour responsabilité de développer les pratiques IR et RSE d’Amiral Gestion. Son but est d’animer les réflexions sur les processus IR en s’assurant de leur mise en place, de leur respect et de leur évolution permanente. Elle apportera également toute son expérience en matière de RSE pour poursuivre les réalisations de la société de gestion afin de devenir une entreprise exemplaire sur le plan de la responsabilité.
Concernant les fonds, NOVA 2, le fonds que nous gérons depuis l’après-crise économique de 2011 pour le compte de la CDC et d’un pool d’institutionnels français, a bénéficié d’un renouvellement de confiance de la part des investisseurs avec un investissement de 100 M€ supplémentaires au printemps 2020 pour soutenir les entreprises durant la crise sanitaire et les accompagner dans la reprise.
Cette expertise que nous avons développé de longue date sur les valeurs françaises dans 3 fonds dédiés nous a poussé à élargir la gamme Sextant avec la création de Sextant France, fonds All cap France qui vise à faire mieux que le marché actions français avec toujours la même approche qui est la nôtre, se baser sur les fondamentaux des entreprises et investir dans les business model que nous comprenons.
Ce fonds lancé le 26 novembre s’est vu décerné le label France Relance tout comme le fonds Nova 2, cité précédemment, ou encore le fonds sextant PME, qui connaît par ailleurs un parcours remarquable cette année, avec une performance de plus de 20% à fin novembre.
2) Quels sont vos principaux objectifs/projets pour 2021 ?
Confiants dans notre capacité à délivrer les mêmes résultats que pour les fonds dédiés sur notre stratégie actions France, nous aborderons donc 2021 avec ce nouveau fonds Sextant France. Nous nous ferons un plaisir de venir le présenter à nos partenaires habituels dans les prochains mois.
Ce fonds a la particularité de reverser une partie des frais de gestion à la Fondation Sextant, qui œuvre pour soutenir des initiatives de qualité portant des projets d’innovations pédagogiques capables de dynamiser notre système éducatif.
Nous espérons d’ailleurs que la situation sanitaire nous permettra d’assurer cette année le défi Amiral pour la Fondation Sextant qui rassemble chaque année des professionnels de la finance pour un défi vélo qui devrait relier Versailles à Chambord au mois de juin 2021.
L’accélération de notre transformation en matière d’investissement responsable devrait également nous amener à faire labelliser certains de nos fonds Sextant au cours de l’année 2021.
Enfin nous sommes ravis de débuter 2021 avec le recrutement d’une personne qui va venir renforcer et développer le service clients afin d’assurer un accompagnement et un service de qualité pour l’ensemble de nos clients partenaires.
Pour accéder au site, cliquez ICI.