Retrouvez le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 de Franklin Templeton avec Bérengère Blaszczyk, Head of Distribution pour France & Benelux.
1) L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont étaient les faits marquants pour votre société ?
Franklin Templeton a commencé l'année 2020 en annonçant la plus grande acquisition de son histoire et a officiellement acquis Legg Mason le 31 juillet dernier. Avec cette transaction, Franklin Templeton est devenu l'un des plus grands gestionnaires d'investissement indépendants au monde, avec plus de 12 000 collaborateurs et près de 1 400 milliards de dollars d’encours sous gestion au 31 octobre 2020. Les investisseurs français peuvent désormais accéder à davantage de solutions d'investissement, gérées par des équipes indépendantes - qu'il s'agisse d'obligations européennes et internationales (Franklin Templeton, Brandywine Global, Western Asset Management), d'actions européennes, américaines, internationales et thématiques (Franklin Templeton, Clearbridge Investments, Martin Currie, Royce Investment Partners) ou de stratégies alternatives (Franklin Real Asset Advisors, K2 Advisors, Clarion Partners) pour n'en citer que quelques-unes.
Cet été, Julian Ide, basé à Edimbourg, a repris la direction de la stratégie de distribution dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). À Paris, Michel Tulle continue de superviser les activités de distribution en Europe continentale. Et, pour ma part, j’assume toujours les responsabilités de distribution pour la France et le Benelux. Notre bureau parisien qui regroupe 15 personnes assure la promotion de l’ensemble des produits sur le marché français grâce à une équipe commerciale et marketing locale.
Une grande partie du travail de préparation a été réalisée au printemps mais nos efforts locaux se sont réellement accélérés en août et en septembre, avec un travail de rebranding et la formation de notre équipe française aux nouveaux produits, comme le Legg Mason Brandywine Global Income Optimiser Fund, le Legg Mason Martin Currie European Unconstrained Fund ou le Legg Mason Clearbridge US Equity Sustainability Leaders Fund. À mes yeux, il s'agit là d'une prouesse particulièrement remarquable, car la motivation et la cohésion de l'équipe, malgré les difficultés causées par la Covid-19, ainsi que la rapide adaptation de tous au télétravail, ont permis un solide travail d’équipe avec nos collègues du monde entier et le respect des délais, sans perturber le service à la clientèle. Et nous sommes plus motivés que jamais à promouvoir nos solutions d’investissement auprès des plateformes de distribution.
Outre l’acquisition et l’élargissement de notre gamme de produits, nos efforts de distribution ont été récompensés par l’appétit significatif de nos clients pour les produits Franklin Templeton qui ont paru les plus adaptés à la demande du réseau retail, comme le Franklin U.S. Opportunities Fund, le Franklin Technology Fund ou les fonds obligataires (Franklin European Total Return Fund ou Franklin Green Target Income 2024 Fund par exemple), qui ont affiché de solides performances cette année.
Je tiens également à souligner le travail de progression continue sur les sujets ESG. Nous distinguons différentes approches durables distinctes - des exclusions à la sélectivité (best-in-class), en passant par les thématiques et l’impact - et nous proposons des solutions d’investissement dans chacune de ces catégories. Mais avant tout, tous nos fonds répondent à une politique d’intégration obligatoire des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus de gestion.
A ce jour, nous disposons de différents labels durables pour plusieurs fonds – par exemple Franklin Green Target Income 2024 Fund, Templeton Global Bond Fund, Franklin European Total Return Fund et Templeton Global Climate Change Fund - et cette liste sera étendue l’année prochaine.
A noter que cette année, nous avons publié notre premier rapport d’engagement pour le Franklin European Total Return Fund. L'objectif de ce rapport est d'améliorer la transparence et la communication sur la manière dont nous faisons évoluer la stratégie ESG du fonds et sur ses thèmes d’engagement avec les émetteurs en portefeuille. Enfin, la doctrine AMF et la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) étant clés pour notre industrie, nous avons avancé sur ce projet pour une mise en conformité d’ici à l’échéance de mars 2021.
2) Quels sont vos principaux objectifs/projets pour 2021 ?
Nous voulons répondre aux besoins croissants des investisseurs à la recherche de fonds durables. C’est pourquoi les avancées dans les domaines ESG resteront un projet clé, comme mentionné précédemment.
En outre, le travail de référencement des produits Legg Mason sur les plateformes de distribution, entamé en 2020, continuera l’année prochaine. On peut souligner bien sûr le Legg Mason Brandywine Global Income Optimiser Fund déjà disponible auprès de certains partenaires français (BNP Paribas Cardif, Axa), mais aussi d’autres fonds, moins connus mais très performants, comme le Legg Mason Martin Currie European Long-Term Unconstrained Fund ou le Legg Mason Clearbridge US Equity Sustainability Leaders Fund. Nous sommes désormais un acteur plus diversifié, capable de mieux répondre aux besoins spécifiques des investisseurs particuliers.
Enfin, notre programme de formation Franklin Templeton Academy restera un outil solide pour nos partenaires de distribution afin d’aborder divers thèmes de la gestion d’actifs et de l’investissement. La digitalisation qui s’est accélérée en 2020, par le biais de notre plateforme en ligne pour les webinaires et la formation à distance, nous permet d’être plus réactifs et d’offrir une large palette de formation à nos partenaires. L’année 2021 verra donc une intensification de nos formations pour nos partenaires, notamment par le biais de formations en lien avec le contexte économique.
Pour accéder au site, cliquez ICI.