Retrouvez le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 de La Financière de l'Echiquier, avec Jean-Georges Dressel, Directeur Commercial CGP & Echiquier Club.
1/ L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont étaient les faits marquants pour votre société ?
L'adaptation ultra rapide de La Financière de l'Echiquier (LFDE) lors du passage en confinement a sans doute été l'un des atouts qui a permis à notre gestion de continuer à être surperformante, voire très surperformante, avec nos principaux fonds qui se situent dans le premier décile et une collecte nette depuis le début de l’année particulièrement forte, près de 1,2 milliard d'euros fin octobre.
En 2020, une nouvelle page s'est ouverte pour LFDE avec l'arrivée de Bettina Ducat, nommée Directrice Générale en juillet, et dont l'une des priorités est de répliquer le succès de LFDE à l'international tout en consolidant le socle de son marché domestique et les liens tissés avec nos partenaires historiques que sont les CGP. Une autre de ses priorités est le renforcement de notre engagement responsable. Cela se traduit notamment par l'évolution de notre équipe dédiée, considérablement étoffée avec la nomination, ce 1er décembre, de Paul Merle, gérant ISR chevronné et reconnu de l'industrie de la gestion d'actifs. 4 autres spécialistes de l'investissement responsable ont été également recrutés pour renforcer nos équipes de Recherche Investissement Responsable et Service Clients.
En plus du lancement en septembre d'une offre de gestion pilotée ISR avec Nortia, d'un travail de pédagogie intense pour démocratiser l'investissement responsable avec l'Ecole de l'ISR by LFDE, une série de podcasts novateurs, des dessins de presse... nous lançons courant décembre une stratégie à impact climatique, Echiquier Climate Impact Europe, basée sur une méthodologie propriétaire et évolutive baptisée Maturité Climat.
En somme, une année avec une collecte record pour LFDE, une gestion dont la constance de la performance a été saluée notamment par l'Alpha League Table 2020, avec une première place décrochée pour la deuxième fois consécutive, et le renforcement de notre offre ISR et de notre gamme thématique internationale avec notamment la commercialisation d'Echiquier World Next Leaders [1]... et un élan formidable qui nous permet d'aborder 2021 avec enthousiasme.
2/ Quels sont vos principaux objectifs/projets pour 2021 ?
Comme évoqué, notre socle reste la France et bien sûr nos partenaires CGP, avec le lancement de nouvelles offres d'accompagnement, nos clients particuliers et institutionnels. LFDE étant parée pour se déployer à l'international, puisque nos efforts portent leurs fruits, 30% de la collecte réalisée à ce stade de l’année provenant de l'étranger, nous accélérons notre développement en Europe. Nous continuerons aussi à densifier la culture d’innovation de LFDE, qui nous a permis d’anticiper de grandes tendances, en renforçant notre offre actions internationales et thématiques, et pour cela nous allons étoffer nos équipes de gérants internationaux avec des recrutements prévus prochainement, afin de faire grandir cette classe d’actifs. Nous restons fidèles à l'esprit Echiquier, en conjuguant audace et responsabilité, et accélérons !
[1] Le Fonds est principalement exposé au risque de perte en capital, au risque actions, au risque de change et au risque lié à l'investissement dans des actions de petite et moyenne capitalisation.
Pour accéder au site, cliquez ICI.