S’il est vrai que les investissements thématiques les plus séduisants concernent souvent la technologie et l’innovation, ce n’est pas toujours le cas. Le fait est que certains aspects intemporels de la vie, par exemple le lien entre les humains et les animaux, ou les lentes mais inexorables évolutions sociodémographiques, offrent un espace de jeu passionnant pour les investisseurs.
Points clés
- Les innovations technologiques produisent incontestablement les changements les plus profonds
- Mais d’autres tendances, telles que les évolutions sociodémographiques, sont également importantes
- L’augmentation continue des dépenses consacrées aux animaux de compagnie en est un bon exemple
L’investissement thématique cherche à tirer parti des profits économiques cumulés dans le temps, à mesure que les investissements à haut rendement portent leurs fruits. Les opportunités rentables apparaissent souvent sous l’effet de changements socioéconomiques profonds. Ces changements peuvent être considérés comme des mégatendances et former la base d’un cadre thématique solide.
Les mégatendances peuvent renforcer l’attrait à long terme d’une industrie en fournissant des avantages durables en matière de croissance et de rentabilité. Mais elles ont également le pouvoir d’anéantir les perspectives d’avenir d’un secteur en rendant certains business models et produits obsolètes ou moins désirables. Dans d’autres cas, elles peuvent exercer une influence positive en facilitant l’émergence de nouveaux business models et de nouvelles opportunités de croissance.
Les innovations technologiques produisent incontestablement les changements les plus profonds. Mais ce ne sont pas les seules. Les évolutions structurelles en matière de démographie, de comportements de consommation ou de conception de nos institutions jouent également un rôle crucial dans la construction de notre avenir, et peuvent offrir des perspectives très intéressantes.
Le secteur des animaux de compagnie
L’augmentation continue des dépenses consacrées aux animaux de compagnie est un bon exemple. Ce marché offre des perspectives de croissance modérée mais stable. Il représente actuellement 190 milliards de dollars et devrait croître de 5 % par an1. Cette future croissance sera principalement due à l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie et des dépenses afférentes (achat de nourriture plus saine et plus fraîche, amélioration des soins, etc.).
Non seulement le nombre d’animaux augmente, mais les propriétaires dépensent aussi de plus en plus pour leur compagnon à quatre pattes, souvent considéré comme un membre à part entière de la famille, avec tous les avantages et inconvénients que cela induit. Certains « millennials » considèrent même les animaux de compagnie comme une véritable alternative aux enfants.
Figure 1 : dépenses totales dans le secteur des animaux, aux États-Unis
Outre ses bonnes perspectives de croissance, le marché des animaux de compagnie présente aussi un profil relativement résilient. Aux États-Unis, par exemple, les dépenses dans ce secteur n’ont jamais cessé d’augmenter, même durant la crise financière de 2008-20092. L’« humanisation » des animaux est un exemple typique de grande évolution sociodémographique dont Robeco souhaite tirer parti dans sa stratégie Global Consumer Trends.
Le vieillissement en bonne santé est un autre exemple de tendance non technologique mais prometteuse que nous prenons en compte dans nos stratégies. En raison du vieillissement de la population, les dépenses de santé et de retraite augmentent considérablement dans le monde entier et doivent être maîtrisées. Les gouvernements ne seront pas en mesure de payer cette facture toujours plus lourde. Nous pensons qu’à l’avenir les budgets de la santé mettront davantage l’accent sur la prévention que sur les traitements.
Cette question constitue une opportunité de croissance pour le marché des outils de filtrage, ainsi que pour les produits et services destinés à favoriser un mode de vie sain, tels que l’exercice régulier et une alimentation saine. Concernant les retraites, nous pensons que les gouvernements chercheront à les privatiser davantage. Les fournisseurs de produits de pension devraient donc eux aussi tirer parti du vieillissement en bonne santé de la population.
1Source : Global Market Insights, juin 2019.
2Source : American pet product association (APPA), février 2020.
Pour accéder au site, cliquez ICI.