Retrouvez le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 d'Edmond de Rothschild Asset Management, avec Marie Jacot-Cardoen, Global Head of Distribution.
1/ L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont étaient les faits marquants pour votre société ?
Cette année restera marquée par une crise sanitaire sans précédent avec des répercussions sur l’économie réelle et les marchés financiers. En tant que gestionnaire notre première priorité dans ce contexte difficile et extrêmement volatile est d’accompagner nos clients et de leur apporter le soutien nécessaire dans la gestion de leurs investissements. Je crois que l’adaptabilité, la créativité et la résilience de nos clients, comme celles des équipes de vente et de gestion d’Edmond de Rothschild Asset Management ont été de nouveau démontrées ces derniers mois.
Cette crise nous a également rappelé l’importance de notre rôle socialement responsable en tant qu’investisseur. Nous avons été parmi les pionniers de l’investissement responsable et plus de 10 ans après la mise en place d’une démarche ISR, l’investissement responsable devient synonyme de notre marque.
Notre gamme de fonds labellisés ISR couvre désormais toutes les classes d’actifs et près de deux tiers de nos solutions intègrent les principes d’investissement ESG. Actions et obligations européennes, gestion multi-assets ou thématiques, et stratégies plus complexes comme les convertibles font toutes partie de cette gamme.
Nous continuons à nous engager dans l’innovation avec le lancement d’un fonds sur le thème du changement climatique, baptisé EdR SICAV Green New Deal, et celui du fonds EdR SICAV Tech Equities visant à faire émerger un écosystème technologique français et européen.
Preuve importante que l’ISR peut être synonyme d’excellente performance, EdR SICAV Euro Sustainable Growth s’est vu attribuer la deuxième place du classement des meilleurs fonds de la catégorie « Actions zone euro », à l’occasion de la première édition des Trophées de la Finance Responsable organisée par le magazine Investissement Conseils.
Par ailleurs, Edmond de Rothschild Asset Management (France) s’est vu attribuer au cours de l’été la note maximale A+ pour le module principal « Stratégie & Gouvernance » dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI). Nous nous positionnions au-dessus de nos pairs européens dans six catégories sur sept.
Aux côtés de ces actifs dits « liquides », nous avons aussi établi un savoir-faire reconnu sur les marchés « illiquides » : le private equity, l’immobilier et la dette d’infrastructure.
Un point important concernant notre engagement auprès des Conseillers en Gestion de Patrimoine : nous avons poursuivi l’animation de nos réseaux de partenaires avec une offre centrée autour des produits EdR Fund Bond Allocation, EdR SICAV Euro Sustainable Equity, EdR Fund Income Europe, EdR Fund Big Data et EdR Fund Healthcare.
Malgré un contexte complexe et les contraintes de communications qui en ont découlé, nous avons réussi à rester proches de nos clients en offrant une information régulière, en ayant recours aux vidéos, podcasts et webinaires.
Sur le front des nominations enfin, j’ai pris mes fonctions de Global Head of Distribution pour l’Asset Management courant novembre. Notre stratégie commerciale sur l’ensemble des géographies et l’intégralité de l’offre de gestion, est claire et ambitieuse et je me réjouis à l’idée de pouvoir offrir des solutions pertinentes et innovantes à nos clients et espérons-le, de rapidement retrouver le plaisir de les rencontrer !
2/ Quels sont vos principaux objectifs/projets pour 2021 ?
En 2021, nous aurons à cœur de poursuivre l’animation de nos réseaux partenaires, avec nous l’espérons, la possibilité dans un futur proche, de les rencontrer sur l’ensemble du territoire pour les accompagner dans leurs décisions d’investissement et partager nos convictions afin de leur permettre de répondre au mieux aux besoins de leurs clients finaux. Notre offre en actions thématiques, en gestion ISR, en obligataire flexible, devrait notamment permettre de répondre de façon efficace à leurs attentes.
Notre stratégie d'investissement responsable occupera toujours une place centrale. Elle repose sur une feuille de route ambitieuse et une méthodologie d’analyse propriétaire. Nous souhaitons proposer à nos clients des stratégies ancrées dans l'économie réelle, combinant performance financière avec un impact environnemental et social positif. Pour ce faire, nous nous engageons à intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) à l’ensemble des classes d’actifs - liquides et illiquides - et étendre notre gamme de fonds labellisés ISR.
Pour accéder au site, cliquez ICI.