Par rapport au cycle de marché de 2015 et comparés aux marchés d'actions des autres régions, les marchés chinois présentent de bien meilleures caractéristiques. Le rebond de 2020 s’explique par plusieurs facteurs.
-
Jusqu'à présent, la Chine a réussi à mieux contrôler l’épidémie de Covid-19 que beaucoup d'autres grandes économies. La Chine sera probablement la seule grande économie au monde à connaître une croissance positive en 2020.
-
L'économie chinoise est mieux équilibrée que par le passé. Les réformes économiques structurelles du pays l'aident à faire évoluer la consommation et l'investissement pour répondre à la demande intérieure.
-
En cas de résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine ou de renouveau des tensions géopolitiques, les autorités disposent d’importantes marges de manœuvre sur le plan budgétaire et monétaire.
-
Les autorités chinoises exercent aujourd'hui un meilleur contrôle. La réduction du risque dans le système financier reste une priorité absolue.
Jusqu'à présent, la Chine était peu représentée dans la plupart des portefeuilles internationaux. Cette tendance commence à s’inverser et ce n’est que le début.
En Chine, le secteur de la technologie est bien diversifié
Comme aux Etats-Unis, la technologie est un secteur important en Chine, mais la situation y est, à plus d’un titre, différente.
-
Alors qu’aux Etats-Unis, le marché est dominé par un petit nombre d’acteurs, le secteur technologique en Chine est plus diversifié. Dans chaque sous-secteurs il n’y a pas un seul acteur dominant. Il existe par exemple plusieurs entreprises de premier plan dans le secteur du e-commerce.
-
Les marques et les entreprises qui tirent parti de la transformation numérique pour améliorer leur image, acquérir de nouveaux canaux de distribution et améliorer leur productivité gagnent des parts de marché.
-
L'innovation n’est pas limitée au secteur technologique, la Chine est en train de remonter la chaîne de valeur dans le secteur de la santé.
Notre approche des actions chinoises
Notre équipe de gestion considère en priorité les trois thèmes suivants.
-
Innovation
La Chine consacre des ressources et met beaucoup l'accent sur la promotion du développement technologique, non seulement pour échapper à la dépendance à l'égard de la technologie américaine, mais aussi parce que les grands secteurs traditionnels de l’économie chinoise, comme l'industrie, la santé, la consommation doivent impérativement améliorer leur productivité.
-
Consommation
Les consommateurs chinois n’en sont plus au point de simplement désirer des produits occidentaux de marque. Ils recherchent maintenant un meilleur style de vie. Sur les marchés actions, plusieurs secteurs devraient bénéficier de cette évolution : éducation, santé et bien-être, divertissements, et même consommation alimentaire. -
Consolidation
Alors que le rythme de croissance en Chine se modère après une décennie d'expansion rapide, les entreprises doivent réfléchir au-delà de leur chiffre d’affaires. Dans ce cadre, des consolidations sont inévitables dans plusieurs secteurs, aussi bien dans l’industrie traditionnelle que dans la nouvelle économie.
Selon nous, ces thèmes majeurs sont là pour durer, indépendamment de facteurs exogènes comme l’épidémie de Covid-19. De fait, ils sont plutôt renforcés par les conséquences de la crise sanitaire. Nous les considérons comme la clé de la génération d’idées et la base de la construction de nos investissements.
Pour lire la vidéo, cliquez ICI.
BNP Paribas China Equity : Exploiter le potentiel de croissance et de diversification des actions chinoises.
Pour en savoir plus sur le fonds, cliquez ICI.
Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de publication, sont basées sur les informations disponibles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Chaque équipe de gestion de portefeuille peut avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients.
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise de fonds initiale. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
L’investissement dans les marchés émergents, ou dans des secteurs spécialisés ou restreints, est susceptible d’être soumis à une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un degré élevé de concentration, d’une plus grande incertitude parce que moins d’informations sont disponibles, qu’il y a moins de liquidité ou en raison d’une plus grande sensibilité aux changements des conditions du marché (conditions sociales, politiques et économiques).
Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la majorité des marchés internationaux développés. C’est pourquoi les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis dans les marchés émergents peuvent présenter un risque plus important.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Téléphone : 33 6 72 83 56 80